Parmi les compétences clés en pénurie récurrente, on trouve les métiers de cuisine (commis de cuisine, pâtissiers, bouchers, chefs de cuisine, chefs de partie…). Pour le Club Med, l'alternance est donc clairement considérée comme un levier de recrutement, un outil efficace pour enrichir son vivier de compétences qualifiées mais aussi pour s'assurer des postes saisonniers puisque le parcours est construit sur mesure avec les organismes de formation partenaires. Tout est donc fait pour optimiser la formation et en faire une expérience profitable pour le jeune et pour les équipes du Club Med. Le parcours des alternants (de 8 à 12 mois) est donc très structuré et encadré par des tuteurs formés pour cette mission.
Un contrat de travail à la clé
Chaque alternant bénéficie ainsi d'un accueil et d'un accompagnement personnalisés. Un carnet de suivi mesure les progrès et apporte des solutions concrètes aux éventuelles difficultés d'apprentissage. Ces formations sont rémunérées et prises en charge par l'entreprise. Le Club Med s'engage même à proposer un contrat de travail à ses alternants à l'issue de leur contrat de professionnalisation. "C'est une promesse que nous faisons aux candidats dès le début", précise Magali Aimé. Le groupe sécurise ainsi ses recrutements car le jeune a eu le temps de s'approprier la culture Club Med et de faire ses preuves. Les dossiers de candidatures doivent respecter un certain nombre de prérequis pour être enregistrés notamment la nécessité d'avoir au moins 18 ans en début de contrat. Les candidats seront ensuite présélectionnés par les organismes de formation.
"Nous insistons sur la personnalité et l'ambition du futur alternant", déclare Magali Aimé. En effet, travailler au Club Med implique une ouverture à l'international, le sens du relationnel et un esprit d'équipe forts. Les cuisiniers ne se contentent pas de préparer les plats dans les cuisines mais les présentent aux clients venus du monde entier. Le nombre très important de repas par jour (de 600 à 1 500) nécessite un travail d'équipe rigoureux et un goût pour l'organisation. Plus les niveaux de qualification sont élevés, plus les postes sont difficiles à pourvoir. L'alternance offre là aussi une solution. C'est ainsi que le Club Med innove et lancera, à la prochaine rentrée 2013, une formation en alternance de chef de partie froid.
Publié par Valérie Meursault