Clés de l'emploi : le Club Med mise sur l'alternance

Paris L'entreprise donne le coup d'envoi de sa nouvelle campagne de recrutement d'alternants pour les métiers de la cuisine et lance une formation de chef de partie en alternance.

Publié le 25 juin 2013 à 17:33
Depuis cinq ans, le Club Med étoffe et valorise ses parcours de formation en alternance. Plus de 2000 personnes ont ainsi signé un contrat de professionnalisation 100 % Club Med. L'inventeur du concept de club de vacances investit de plus en plus dans ce système qui permet aux étudiants d'alterner les périodes de formation en école avec des périodes d'activité dans l'entreprise. "Nous croyons à l'alternance. Ce dispositif répond en effet à un enjeu de professionnalisation et de qualification mais aussi aux difficultés de recruter des candidats sur certains métiers", confirme Magali Aimé, directrice du recrutement villages pour la zone Europe-Afrique.

Parmi les compétences clés en pénurie récurrente, on trouve les métiers de cuisine (commis de cuisine, pâtissiers, bouchers, chefs de cuisine, chefs de partie…). Pour le Club Med, l'alternance est donc clairement considérée comme un levier de recrutement, un outil efficace pour enrichir son vivier de compétences qualifiées mais aussi pour s'assurer des postes saisonniers puisque le parcours est construit sur mesure avec les organismes de formation partenaires. Tout est donc fait pour optimiser la formation et en faire une expérience profitable pour le jeune et pour les équipes du Club Med. Le parcours des alternants (de 8 à 12 mois) est donc très structuré et encadré par des tuteurs formés pour cette mission.

 
Un contrat de travail à la clé

Chaque alternant bénéficie ainsi d'un accueil et d'un accompagnement personnalisés. Un carnet de suivi mesure les progrès et apporte des solutions concrètes aux éventuelles difficultés d'apprentissage. Ces formations sont rémunérées et prises en charge par l'entreprise. Le Club Med s'engage même à proposer un contrat de travail à ses alternants à l'issue de leur contrat de professionnalisation. "C'est une promesse que nous faisons aux candidats dès le début", précise Magali Aimé. Le groupe sécurise ainsi ses recrutements car le jeune a eu le temps de s'approprier la culture Club Med et de faire ses preuves. Les dossiers de candidatures doivent respecter un certain nombre de prérequis pour être enregistrés notamment la nécessité d'avoir au moins 18 ans en début de contrat. Les candidats seront ensuite présélectionnés par les organismes de formation.

"Nous insistons sur la personnalité et l'ambition du futur alternant", déclare Magali Aimé. En effet, travailler au Club Med implique une ouverture à l'international, le sens du relationnel et un esprit d'équipe forts. Les cuisiniers ne se contentent pas de préparer les plats dans les cuisines mais les présentent aux clients venus du monde entier. Le nombre très important de repas par jour (de 600 à 1 500) nécessite un travail d'équipe rigoureux et un goût pour l'organisation. Plus les niveaux de qualification sont élevés, plus les postes sont difficiles à pourvoir. L'alternance offre là aussi une solution. C'est ainsi que le Club Med innove et lancera, à la prochaine rentrée 2013, une formation en alternance de chef de partie froid.

Publié par Valérie Meursault



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

Rech h/f: Second Cuisine pour épauler notre chef, Base solide demandée (connaissances produits, cuissons, recettes, gestion des stocks et initiatives culinaires). Cuisine type bistronomie, ambiance familiale et dynamique. CDI de 39h 2600€ NET 4 continue 1 coupure par semaine 0684494693 / 078700

Posté le 16 juin 2024

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 09

Cherche COMMIS DE CUISINE (H/F) pour rejoindre notre équipe. Poste du matin : 4 jours en continu et 1 jour coupure. Connaissance des préparation et cuissons des viandes et poissons. 1700€ NET par mois. 39h/ semaine. Tél.: 06.84.49.46.93./ 07.87.00.14.60.

Posté le 16 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

51 - CORMONTREUIL

Vendôme Réception, Traiteur, digne d'un restaurant étoilé, recherche son Chef de partie ou second de cuisine. Diplôme cuisine, expérience en restaurant gastronomique Salaire 3000 à 4500 Euros Poste à pourvoir immédiatement CV à envoyer : contact@vendome-reception.fr Tél:0675817573

Posté le 16 juin 2024