Régis Marcon : C'est une formidable opportunité pour aujourd'hui et demain dans le domaine de la nutrition santé. Cette cité sera avant tout un lieu vivant, attractif, ouvert à tous les publics : une exposition permanente sera imaginée comme un « parcours du goût », depuis l'histoire des produits, des cuisines jusqu'à des ateliers sensoriels pour sentir, toucher, goûter, connaître la valeur nutritionnelle des produits, comprendre le quotidien de ceux qui cultivent. ainsi qu'une importante bibliothèque culinaire.
Pour enrichir ce parcours, deux expositions temporaires seront programmées chaque année, l'une sur un pays invité (le Japon en 2019), et l'autre sur un produit mis à l'honneur (le blé en 2019). Ce parcours sera associé à un pôle de compétence international, où tous les acteurs de la filière alimentation santé seront à même de se rencontrer, échanger, partager leurs expériences, pour inventer la gastronomie de demain.
Quelle est votre implication ?
Depuis 3 ans, je me suis beaucoup impliqué dans ce projet, parce que je suis un passionné de cuisine, de produits, comme tous cuisiniers, mais aussi parce que je me suis toujours intéressé à ce qui touche au domaine de la formation et de la cuisine santé. J'ai donc voulu mettre mon expérience au service de ce projet parce que je crois que Lyon a beaucoup d'atouts pour accueillir ce site : son histoire, ville gastronomique de référence, c'est un lieu d'accueil pour de nombreux événements liés à la gastronomie avec le Sirha. Mais c'est surtout une ville universitaire avec de nombreux chercheurs, spécialistes de la nutrition santé, avec un pôle santé nutrition. D'autre part, cette ville est située dans une grande région Auvergne Rhône Alpes, avec des terres agricoles en biodiversité.
Quel message pour vos collègues ?
Donnons ensemble un sens à ce projet ! J'invite chaque professionnel de notre région à apporter son expérience en participant à ces rencontres, par des démonstrations, etc. Nous avons tous à nous enrichir de ces échanges entre professionnels et producteurs aussi passionnés que nous. De même que la présence auprès de nous des chercheurs experts en nutrition, philosophes, économistes, pourrait nous guider dans notre démarche. C'est donc un appel à tous les professionnels pour les inviter à s'intéresser à ce projet humaniste.
Publié par Propos recueillis par Nadine Lemoine
mercredi 30 mars 2016