1 – Haro sur les formalités administratives
Travailler hors de l'Hexagone nécessite d’avoir ses papiers en règle. Souvent, passeport ou carte d'identité suffisent pour les pays membres de l'Union européenne. Mais hors d'Europe, il vous faudra obtenir un visa. Dans tous les cas, prenez vos renseignements en France, auprès du consulat du pays de destination.
2 – Se renseigner sur le marché local de l’emploi
Internet sera votre première ressource pour vous informer sur les conditions de travail sur place. Parmi les nombreux sites spécialisés : la rubrique Emploi du site www.lhotellerie-restauration.fr, Pôle emploi international et l’Union des Français à l’étranger (www.ufe.org).
3 – Remodeler son CV
Le CV devra coller aux codes du pays. S'il s'agit d'un pays européen, il n'y aura pas grand-chose à modifier, si ce n'est évidemment de le faire traduire. Si c'est un pays anglo-saxon, pensez toutefois à ajouter une rubrique 'References', avec les coordonnées d'au moins deux personnes (ancien professeur, ex-employeur), pouvant vous recommander. Et si vous postulez aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou au Canada, sachez que l'âge, le sexe, le statut familial et la photo sont interdits sur le CV.
4 – Se renseigner sur les salaires
Évident et pourtant pas toujours réalisée en amont, une recherche sur le niveau des rémunérations sur place permettra d’éviter de bien mauvaises surprises à l'arrivée…
5 - Pensez au logement
Que ce soit en auberge de jeunesse, en colocation, en solo dans un appartement, la recherche d’un logement doit se faire quasi-concomitamment à celle d’un travail. N’oubliez pas non plus de souscrire des assurances complémentaires (assurance rapatriement, par exemple) et d’ouvrir un compte dans une banque internationale.
Emploi #Recherche# #Étranger#
Publié par Mylène SACKSICK