Cinq conseils pour décrocher un job saisonnier

La saison débute, et de nombreux postes sont encore à pourvoir. L'occasion pour les jeunes diplômés de décrocher une première expérience dans le secteur, ou pour des étudiants de passer l'été au soleil tout en étant payés.

Publié le 30 juin 2022 à 11:31
Le secteur de l'hôtellerie-restauration est dans une situation intédite. La saison débute et près de 200 000 postes sont encore à pourvoir. De belles opportunités sont à saisir, pour la saison et peut-être plus, notamment pour les jeunes diplômés du secteur. Mais pour décrocher le bon job, il faut s'organiser un minimum. Voici cinq conseils pour mener à bien votre recherche :
 
1. Démarrez vos recherches localement. N'hésitez pas à taper à la porte des hôtels, restaurants et bars de votre région. Sachez que la moitié des offres ne font pas l'objet d'une annonce. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter directement votre carnet d'adresses. Il peut s'agir de vos connaissances (famille, amis de vos parents, voisins, commerçants) ou de vos relations virtuelles (Facebook, Twitter…). La solution passe aussi par une recherche sur la page des offres d'emploi de L'Hôtellerie Restauration. 

2. Parcourez les salons, forums, job datings... Ils ont traditionnellement lieu au printemps, mais face à la pénurie de personnel, certains ont joué les prolongations cette année. Et ils reviendront dès cet automne pour préparer la saison d'hiver.
 
3. Soignez votre CV. Cette troisième étape est fondamentale pour se faire remarquer par un employeur. Ainsi, on travaillera d'abord sur le fond : les informations du CV devront être claires, lisibles et  surtout hiérarchisées en fonction du job visé. N'omettez pas d'indiquer les 'petites' expériences, voire les centres d'intérêt, qui révèlent une part intéressante de votre personnalité. Indiquez également la pratique des langues étrangères. Sur la forme, le CV devra être bien structuré et ne contenir aucune faute d'orthographe !

4. Préparez à fond votre entretien d'embauche. Pour cela, entraînez-vous régulièrement auprès de proches (ou devant une glace), renseignez vous sur l'entreprise et apprenez à valoriser vos expériences. 
 
5. Si vous le pouvez, prévoyez de travailler les deux mois d'affilée. Dans la mesure où l'employeur passera du temps à vous former en début de contrat, il appréciera d'autant plus que vous restiez travailler durant une grande partie de la période estivale. 
 
 

Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - Paris 19

  Description de la société Face au canal de l’Ourcq, la Rotonde Stalingrad s’impose d’abord par son architecture que l’on doit à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Connue pour sa grande terrasse, ou encore ses soirées électro au mini-club, La Rotonde Stalingrad propose de nombreuses expérie

Posté le 20 octobre 2024

Serveur H/F

17 - La Rochelle

Description de la société La Fabuleuse Cantine Située en face du musée maritime de la Rochelle, la Fabuleuse Cantine est un lieu de vie où se croisent programmation culturelle et sociale, lutte anti-gaspillage et cuisine créative. Sa décoration organique et maritime, sa scène à taille humain

Posté le 20 octobre 2024

Serveur H/F

93 - Pantin

  Description de la société Dock B Situé à Pantin, Dock B est un lieu hybride et innovant : dans sa salle de concert, son restaurant, et sa terrasse, vie culturelle, vie artistique et vie de quartier s’entremêlent au quotidien. Pour la programmation musicale du lieu, Cultplace est associée au

Posté le 20 octobre 2024