Le concours Charcuterie à la Carte 2025, organisé par Aoste Professionnel et parrainé par le chef étoilé et MOF Christian Têtedoie et le chef Martin Feragus, s'est déroulé le 24 mars, au sein de l'Université culinaire Chaud Devant !, en Île-de-France. Il a récompensé Christopher Cenatiempo.
Le concours comportait deux épreuves à réaliser en 2 heures :
- La première épreuve consistait à proposer une création libre sur le thème du brunch, en utilisant les produits Aoste Professionnel.
- La seconde épreuve était une épreuve mystère, révélée le jour J. Les candidats devaient réaliser trois bouchées différentes mettant en valeur les produits de la marque.
Christopher Cenatiempo, le grand gagnant, a partagé sa vision de sa victoire : "Je pense que ma victoire est le résultat d'une exploration plus poussée des saveurs, des traceurs et des marqueurs. J'ai cherché à me différencier en ajoutant de l'iode et des agrumes à la charcuterie, pour offrir aux chefs une expérience gustative différente et apporter de la fraîcheur à la charcuterie."
Le podium
Les résultats étaient très serrés, car tous les candidats ont proposé des recettes innovantes et de grande qualité aux membres du jury.
- Christopher Cenatiempo : avec sa recette d'œufs Bénédicte iodées
- Norman Hue : avec sa proposition de gaufre au chorizo
- Kevin Hue : avec sa création de brioche Bénédicte au lard et au chorizo