Christophe Schmitt s'enracine dans les Pyrénées-Orientales

Saint-Cyprien (66) Le chef de L'Almandin dévoile sa carte de printemps au restaurant de l'hôtel L'Île de la Lagune. Une proposition élaborée avec l'ambition clairement affichée de décrocher une étoile au Michelin.

Publié le 22 mai 2017 à 14:24
Un an après son arrivée au piano de L'Almandin, le restaurant de l'hôtel cinq étoiles L'Île de la Lagune à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), Christophe Schmitt s'estime fin prêt pour satisfaire l'ambition avec laquelle il a débarqué : obtenir une étoile Michelin. Le chef dispose pour cela de la confiance et de l'appui de la famille Lormand, propriétaire du groupe Roussill'hôtel, dont l'établissement de Saint-Cyprien fait partie. 

L'équipe est désormais au complet, avec notamment le chef pâtissier Alan Laine, et une carte de printemps en guise de signature pour Christophe Schmitt, adepte d'une cuisine plutôt minimaliste ("Pas plus de trois saveurs dans un plat"). Ce qui n'exclut pas l'originalité, notamment dans les associations de goûts. En témoigne la Poitrine de cochon Tirabuixo cuite 36 heures, homard bleu, carotte au gingembre et voile de lardo di Colonnata. 

Autre exemple avec les asperges de saison servies en entrée, et rehaussées avec un peu d'acidité par le mariage avec l'orange sanguine maltaise. "Ce qui est très important pour moi, c'est aussi de travailler en local, ce qui correspond d'ailleurs à une tendance dans la cuisine contemporaine", ajoute le chef.


Une cuisine gastronomique ouverte

Pas besoin d'aller très loin pour trouver les bons produits : Christophe Schmitt s'approvisionne chez son maraîcher à Elne, ou pioche dans les 800 variétés internationales d'agrumes cultivées par des passionnés sur la petite commune catalane d'Eus. Le chef se reconnaît parfaitement dans la passion de ses producteurs préférés. 

À 33 ans, Christophe Schmitt a déjà passé plus de la moitié de sa vie en cuisine, notamment cotés de grands professionnels : Émile Jung, Hubert Maetz, Davy Tissot ou Olivier Elzer. Il a également exercé durant sept ans au Diane, le restaurant du Fouquet's, jusqu'à la récompense d'une étoile Michelin en 2012. 

Un parcours qui a naturellement forgé son penchant pour une cuisine gastronomique ouverte : "Il faut être à l'écoute de ce qui se fait  ailleurs, ne pas rester enfermé dans sa cuisine, mais au contraire aller à la rencontre des producteurs et des confrères." C'est aussi ce qui pousse le chef à s'engager dans des concours. Après avoir décroché le prix culinaire international Pierre Taittinger en 2012 et avoir atteint la finale du MOF, Christophe Schmitt récidive cette année dans cette même compétition, avec le soutien de son mentor Jean-Yves Leuranguer. Un défi supplémentaire.


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

77 - FONTAINEBLEAU

LE RESTAURANT L'AXEL 1* AU GUIDE MICHELIN à FONTAINEBLEAU, Nous recherchons un (e) Chef adjoint Pâtissier(H/F) et chef de partie cuisine vous êtes le responsable de votre mise en place vous gérez le service vous managez votre équipe. Expérience en Gastronomie de lu

Posté le 18 juillet 2024

Cuisinier H/F

Canada

Nous avons des postes à pouvoir comme : Cuisinier, Pâtissier (restaurant et boutique), Barman/Sommelier. Dans différents établissements de clients employeurs. Nous sommes spécialisé dans le recrutement de Francophones pour le Québec, avec une Consultante en immigration comme partenaire, ce qui facil

Posté le 17 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

45 - MEUNG SUR LOIRE

Type d'emploi : CDI Rémunération : 2200€ à 2600€ Dans une équipe jeune et dynamique, 39H/semaine, fermé le dimanche et lundi midi. Possibilité de planning en continu avec 3J de repose/semaine

Posté le 17 juillet 2024