Pas de reprise possible sans des arbitrages nationaux forts
« C’est grâce à une action conjointe et volontariste des collectivités, de l’État et des professionnels qu’une reprise de la fréquentation touristique, sur l’ensemble de l’Hexagone a été possible. Le tourisme étant une activité transversale aux multiples facettes, cette relance ne pourra être couronnée de succès que grâce à une intervention et des arbitrages décisifs au niveau national dans différents domaines, comme l’observation, la réglementation, la formation, le numérique ou encore le développement durable. »
Le tourisme doit être clairement identifié au plus haut niveau de l’Etat
« Il apparaît essentiel, comme nous l’avons exprimé avec l’ensemble des acteurs de la filière, que le tourisme soit clairement identifié au sein du nouveau Gouvernement par un Secrétariat d’État dédié à ce secteur. Et parce que l’action de celui-ci ne peut se faire sans la coordination d’interlocuteurs très divers (économiques, mais aussi diplomatiques, culturels…), il nous semble non moins important que ce Secrétariat d’État soit rattaché directement au Premier Ministre. Dans le cas contraire, nous risquons d’assister, comme cela a été le cas par le passé, à une fragmentation entre plusieurs Ministères de la question touristique et, par conséquent, à sa fragilité et sa marginalisation. »
L’efficacité comme objectif
« Cette demande ne répond pas à un besoin d’affichage au niveau national, mais à un impératif de cohérence et d’efficacité : pour permettre au secteur touristique français d’atteindre tout son potentiel de développement économique, il lui faut un Secrétaire d’État pleinement dédié et rattaché au Premier Ministre. »
ADN tourisme tourisme gouvernement #jeancastex# #christianmourisard#