Nice Côte d’Azur est la 1ère destination touristique française, après Paris. Le tourisme génère plus de 22.000 des emplois directs et indirects. Pour Christian Estrosi, maire de Nice, cela ne fait aucun doute, l’hôtellerie niçoise a nettement progressé depuis son entrée en fonction mettant en avant les atouts de la ville et la qualité de ses infrastructures qui ont attiré les investisseurs. Christian Estrosi cite le Couvent de la Visitation transformé 5 étoiles, Maison Albar – Le Victoria, Mama Shelter, Hilton, Sheraton, le Negresco qui s’est « rénové avec la création d’un spa et qui va passer en palace », mais aussi des hôtels design, des concepts écoresponsables et des établissements « lifestyle » classés à partir de 3 étoiles qui renforcent l’offre hôtelière. Un avantage certain pour attirer le tourisme d’affaires et les congrès tout en faisant vivre l’hôtellerie toute l’année. Tout en évitant le surtourisme. La chute du traffic des ferries "entre la Corse et Nice de 50 à 8 par jour pour protéger nos côtes" est un exemple parlant.
« Nous étions une destination de villégiature d’hiver dès le XVIIIe siècle. Nos hôtels restent ouverts l’hiver. Nous voulons un tourisme hivernal et faire passer notre taux d’occupation à 75% pour cette période », assure Christian Estrosi. Initié l’an dernier, la campagne de communication « Nice Côte d’Azur en Hiver » a entamé sa deuxième saison avec des partenaires (Expedia, LastMinute et Edreams) pour une valeur totale de 2,2 millions d’euros sur lequel l’OTM investit de 400.000 euros. En complément, 405.000 euros TTC ont été investis dans une campagne 100% OTM en direction spécifiquement de la France, l’Italie et la Belgique.
Les thématiques choisies ? L’inscription de Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO et richesse de son patrimoine culturel, muséal et architectural. « Nous allons réserver des places de théâtre et de spectacles pour que les hôteliers puissent en faire profiter leur clientèle ». Le Carnaval de Nice et les grands événements constituent aussi un puissant facteur d’attraction. Le shopping et la gastronomie sont les deux derniers thèmes sur lesquels il est aisé de communiquer et de convaincre les touristes. Le Label « Cuisine nissarde », qui va fêter ses 10 ans, sera mis en valeur.
Publié par Nadine LEMOINE