Christian Constant donne une seconde jeunesse au Violon d'Ingres

Paris (75) Ce sont de très gros travaux qu'a entrepris Christian Constant dans son restaurant étoilé, avec une cuisine neuve ouverte sur la salle.

Publié le 09 janvier 2014 à 17:07
Dans la rue Saint-Dominique, d'où l'on aperçoit la Tour Eiffel, Christian Constant possède trois restaurants, quasi en file indienne, sur le même trottoir. Le restaurant étoilé, Le Violon d'Ingres, puis Les Cocottes de Christian Constant, et pour finir le Café Constant. Trois restaurants à l'atmosphère et à l'offre différentes et finalement complémentaires. « Nous avons beaucoup d'habitués et ils savent qu'on est ouvert 7 jours sur 7 et que si un restaurant est plein, ils trouveront de la place dans un autre. Oui, cela demande beaucoup plus de personnel, mais en jouant sur la synergie entre les établissements et sur la satisfaction des clients de toujours trouver une place, cela vaut la peine », explique le chef-patron à la tête d'une entreprise qui emploie 150 personnes. « Et on sert jusqu'à 17 h au Café Constant tandis que Les Cocottes commencent le service à 18 h 30. On peut manger toute la journée rue Saint-Dominique », ajoute-t-il. Reste que ce n'est facile de caser de gros travaux quand on est ouvert 7/7. 

Fermeture de 5 semaines

C'est fin août que les travaux ont démarré pour cinq semaines au Violon d'Ingres. « On avait besoin d'un coup de fraîcheur et surtout de revoir la cuisine qui datait de la reprise il y a près de 30 ans. Il faut dire que le matériel était en très bon état et solide », glisse Christian Constant.
La cuisine est donc cassée puis entièrement reconfigurée pour devenir le point de mire du client qui pénètre dans le restaurant. La vue sur la cuisine, les miroirs aux murs et la cave à vin toute en transparence, donne le sentiment que l'espace s'est agrandi. Le bar a été réduit, la table d'hôtes s'est rapprochée des cuisines. La climatisation, les toilettes aux normes handicapés, les chambres froides…. Avec 800.000 euros de travaux, c'est bien un nouveau Violon d'Ingres qui vient de rouvrir. D'autant qu'il y a eu du changement dans les équipes.
 «Je dois leur donner envie de s'installer et c'est tant mieux, confie Christian Constant, car le chef et le directeur de salle, qui étaient là depuis des années, sont partis se mettre à leur compte. Grégory Gbiorczyk (ex George V, Bristol, Ritz) a repris les cuisines à la réouverture et Georges Tov (ex Guy Savoy, InterContinental Paris) est le nouveau directeur de salle »
Le Violon d'Ingres conserve naturellement ses classiques que les clients attendant, comme les oeufs de poule mollets roulés à la mie de pain, toasts au beurre truffé, le Suprême de bar croustillant aux amandes, jus acidulé aux câpres et citron ou le Foie gras de canard poêlé au pain d'épices, coings rôtis au miel d'acacia. « C'est une cuisine simple, abordable, de base classique avec une pointe de modernité. Le chef apporte aussi un peu de nouveauté tout en restant dans cet esprit". Outre la carte, le Violon d'Ingres propose un menu à 47 euros au déjeuner et un menu dégustation à 95 euros. Avec une ouverture 7/7, ils sont 20 en cuisine et autant en salle.

Sur M6, le 20 janvier

Dans quelques jours, le 20 janvier, Christian Constant sera à nouveau sur les écrans avec le lancement de la saison 5 de Top Chef sur M6. « L'effet télé, c'est énorme ! On me reconnaît souvent dans la rue. J'ai des jeunes de 8/10 ans qui me demandent des autographes, mais ça ne change rien à ma vie professionnelle. Je ne suis ni meilleur ni moins bon. Avant j'étais déjà complet et on ne touche pas forcément une clientèle qui fréquente les étoilés. L'important, c'est que des émissions donnent envie aux gens de bien manger et pour certains de faire ce métier », estime Christian Constant. « J'aime ce que je fais, j'aime mon métier. Aujourd'hui, j'ai 64 ans. Pendant longtemps, j'ai eu du mal à déléguer. Finalement, que tu sois là ou pas, il y a des problèmes, plaisante-t-il. Je compte sur Philippe Cadeau, mon chef exécutif, qui supervise la cuisine de l'ensemble des restaurants. Il faut savoir se calmer et se préserver pour ne pas exploser ». Beaucoup de sagesse pour 2014, mais l'ancien chef du Crillon et du Ritz pourra-t-il maîtriser son dynamisme ? Il avoue à demi-mot qu'il y a un projet dans l'air…

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

20 - ALGAJOLA

Nous sommes à la recherche de notre équipe en salle pour notre restaurant Le Nano, nouvel établissement situé à Algajola, en Corse qui ouvre ses portes en avril 2025. Le lieu est atypique, la cuisine est soignée à base de produits frais. Les postes à pourvoir sont : Chef(fe) de rang Serve

Posté le 19 janvier 2025

Chef de réception H/F

75 - PARIS 05

Poste de Chef de réception CDI H/F à pourvoir 17 février 2025. Hôtel Les Rives de Notre Dame, 4 étoiles de charme, 10 chambres quai Saint-Michel 75005, vue Seine et Notre Dame. Notre clientèle est particulièrement sensible à l'esprit de notre hôtel familial. Accueil individualisé avec un service d

Posté le 19 janvier 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Poste à l'année Cuisinier/cuisinière polyvalent.e/ 80-100% multiposte pouvant tourner (salades desserts, chaud) Cuisine traditionnelle soignée. Petite brigade de 5 cuisiniers polyvalents. Expérience exigée. Possibilité logement.. Salaire CCNT Suisse. info@le-catogne.ch

Posté le 19 janvier 2025