Réaliser une animation cuisine jusqu'à 150 personnes ? Chef Martial sait faire. Après avoir passé huit ans chez Lenôtre, ce Meilleur ouvrier de France Cuisine 1991 a fait de l'animation culinaire événementielle sa spécialité. Pourtant, lorsque Martial Enguehard monte, à 50 ans, sa propre école de cuisine, il pensait plutôt se spécialiser dans les cours pour particuliers. La demande en décidera autrement. "Quelques mois après l'ouverture, j'ai commencé à avoir plusieurs demandes pour des groupes de 15-20 personnes et donc je me suis très vite spécialisé dans l'événementiel", raconte-t-il, pragmatique.
Leader sur le marché
Rapidement à l'étroit dans son atelier-loft de la rue des Tournelles, agencé pour recevoir jusqu'à 25 personnes, Chef Martial en ouvre un deuxième dans le Xe arrondissement, en 2007, pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes. Mais c'est surtout la création de sa cuisine mobile qui va lui permettre de répondre à des demandes d'animations à l'extérieur pour un nombre de personnes toujours croissant. "C'était dommage de refuser ; nous nous sommes donc organisés en nous inspirant de la logistique traiteur et en montant tous les éléments de cuisine sur roulettes", explique-t-il.
Tables de travail, four, plaques à induction et même lave-mains se déplacent ainsi sur roulettes pour faciliter le transport. Ainsi, il suffit d'avoir de l'électricité et un point d'eau pour transformer n'importe quel lieu en cuisine géante permettant de faire travailler jusqu'à 150 personnes. Cette brillante idée lui vaudra, non seulement d'être leader sur le marché, mais aussi de pouvoir proposer, par exemple, des cours de cuisine 'au fil de l'eau' en partenariat avec les Yachts de Paris (atelier cuisine à quai puis dîner en croisière, jusqu'à 100 personnes).
Un panel d'animation plus large
Aujourd'hui, même s'il reçoit quelques particuliers dans ses ateliers - principalement les vendredis soirs et samedis matins, où les ateliers se vivent davantage comme des moments conviviaux que des cours pointus -, Chef Martial réalise 85-90 % de son activité avec les entreprises. Depuis quelques mois, Chef Martial s'est également rapproché de Haut de forme, 'académie d'art de vivre' fondée par Stan Schwab qui propose des cours de dégustation - vin, chocolat, champagne, whisky, bière… -, d'élégance - cours de création de parfum, cours de maquillage… -, et de savoir-vivre.
"Cette fusion est une bonne chose pour amener l'entreprise plus loin. Cela reste deux sociétés mais le mouvement de synergie permet d'offrir une plus grande palette de produits et plus de recul", se réjouit Martial Enguehard. À l'orée de la soixantaine, ce dernier avait envie de lever le pied et de laisser la main sur la partie administrative et stratégique.
Publié par Julie GERBET