Check-list pour ouvrir un spa : la carte des soins

Si la comparaison peut surprendre à première vue, une carte de soins se conçoit comme une carte de restaurant. Vous avez les basiques qui constituent la base de la carte, les menus ou forfaits à thèmes et la promotion du moment (le plat du jour ou le soin mis à l'honneur).

Publié le 30 juin 2014 à 19:18

Il est recommandé d'avoir une carte de soins relativement courte : on peut partir sur une moyenne d'environ 6 soins visage, 6 soins corps, une dizaine de massages et 4 forfaits.

L'avantage est triple : 

• les hôtesses d'accueil connaissent parfaitement la carte et sont à même de conseiller au mieux les clients. Les esthéticiennes maîtrisent chaque technique et protocole de soins. Rien n'est plus terrible qu'une esthéticienne qui finit par vous avouer en cours de soin qu'elle ne connaît que le massage californien alors que vous aviez réservé un massage ayurvédique ! Comme il nous est arrivé de l'entendre lors de visites mystères ;

• le client n'est pas confronté à un choix "cornélien" face à une multitude de soins dont il n'arrive plus à discerner les subtiles différences. En règle générale, et hormis les clients experts, les demandes restent relativement simples : on cherche un massage relaxant ou dynamisant, un soin anti-âge pour le visage ou un soin amincissant pour le corps ;

• une carte courte est régulièrement renouvelée par de nouveaux soins. Cela offre aux clients réguliers le plaisir de la nouveauté et de la découverte, et favorise ainsi la fidélisation de cette clientèle. Cette carte s'anime et crée l'événement autour des nouveaux soins, c'est-à-dire l'occasion d'une nouvelle campagne de communication.


Quelques exemples de cartes de soins :

Le mas Candille

La Clairière

Ces deux cartes sont relativement courtes, concises et explicites avec des termes simples. Même si ceux-ci ont pour rôle d'évoquer des bienfaits produits et de susciter l'évasion et le rêve, il n'en demeure pas moins pour autant qu'ils doivent rester compréhensibles au client néophyte !
Evian Royal Resort La carte est extrêmement complète et riche. Mais le nombre de soins, de programmes et de marques de cosmétiques peut donner le tournis à certains et finir par les bloquer dans leur choix final qui reste impossible sans l'aide bienveillante d'une esthéticienne.
Devant une offre si large, ce n'est plus le client qui choisit, c'est l'esthéticienne qui recommande le soin ou le thérapeute si une consultation est prévue préalablement.

 

 


Publié par Caroline Marcoux, Coach Omnium & Spa et Auteur du Blog des Experts



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