"Notre but, c'est de faire en sorte que les clients aient le sentiment de ne pas être à l'hôtel mais dans leur maison de famille", affirme Colette Chevalier, la directrice du Château de Lassalle. À la lisière du Gers, le château, à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux, dispose de dix-sept chambres décorées dans un style maison de campagne. Celles au rez-de-chaussée s'ouvrent sur le jardin. À l'étage, elles offrent la vue sur la campagne. L'hôtel, acheté en 2003 par Marie-Camille et Michel Amadieu, consultants à Paris, est un 4 étoiles. "La clientèle privée en est ravie mais l'étoile supplémentaire nous pénalise pour les séminaires", constate Colette Chevalier.
Clientèle d'affaires et individuelle
"Avant, les prévisions s'établissaient sur au moins trois mois. Désormais, certaines entreprises réservent une semaine à l'avance", dit-elle. La clientèle d'affaires représente 40 % de l'activité. Le château assure aussi mariages et fêtes de famille et reçoit une clientèle individuelle, dont 30 % de touristes étrangers. Il possède un restaurant avec une cuisine basée sur des produits locaux. En dix ans, les travaux de rénovation n'ont jamais cessé. Le château est dans l'attente d'une certification Écolabel européen. "Rechercher sans cesse la qualité permet d'avancer, de rester mobilisé", estime Colette Chevalier.
Publié par Bernard DEGIOANNI