Charm'Hotel cherche adhérents

Derrière ce nom se trouve un réseau volontaire d'hôteliers regroupés pour mieux se commercialiser auprès des autocaristes. Aujourd'hui, ils passent à la vitesse supérieure en engageant un commercial tout en cherchant de nouveaux membres.

Publié le 23 octobre 2013 à 12:50

L'initiative du groupement Charm'Hotel est née en 1990 à l'occasion du salon Mitcar. Conscient de l'intérêt de ce salon, le propriétaire de l'hôtel Terminus à Mâcon, réunit ses confrères hôteliers-restaurateurs de la ville et ensemble, ils créent Transbourgogne à l'attention des autocaristes. Ce n'est que quelques années plus tard que le réseau change de nom et adopte celui de Charm'Hotel. Le réseau composé alors d'une vingtaine de membres se structure en GIE avec pour objectif d'attirer les groupes en démarchant les autocaristes. En 2013, les hôteliers ne peuvent plus assurer en tant que volontaires la commercialisation du groupement et engagent un commercial "pour assurer le suivi auprès des autocaristes et trouver de nouveaux membres à travers toutes les régions de France susceptibles d'accueillir des groupes", déclare le nouveau président Jimmy Champalou.

Or les autocaristes ont besoin de haltes sur tout le territoire et avec le départ de plusieurs hôteliers (souvent pour cause de retraite), le réseau n'est plus représenté que dans 16 régions. Pour Jimmy Champalou, directeur de l'hôtel La Lauzetane dans les Alpes-de-Haute-Provence, et président élu pour deux ans lors d'un séminaire Charm'Hotel en novembre 2012 : "Le réseau doit garder sa taille critique de 20 à 25 membres. Nous recherchons des adhérents dans des régions où nous ne sommes pas représentés, comme la région Paca, le Languedoc Roussillon, l'Île-de-France et Paris, l'Aquitaine, la Dordogne, la Corse mais aussi en Picardie, dans le Nord de la France. Nous envisageons des extensions extra-frontalières comme en Suisse, en Belgique, en Espagne et en Italie. Nos conditions sont simples. Il faut obligatoirement être une structure indépendante et avoir une capacité minimale d'au moins 28 chambres. Notre nouveau commercial aura également pour tâche de recruter de nouveaux membres."

 
Un retour sur investissement rapide

Le mode de cotisation est simple et le montant peu élevé. Il se résume à une contribution financière par an, fixée à 6 750 € pour les hôtels de 35 chambres et plus, et dégressive pour les hôtels ayant entre 28 et 35 chambres. En contrepartie de leur cotisation, les hôteliers ont droit à figurer sur le site internet du réseau (qui n'est qu'une vitrine de communication), être édité dans la brochure générale distribuée aux 2 500 autocaristes de France et de Suisse et tirée à 20 000 exemplaires, bénéficier du stand Map pro, ainsi que de la commercialisation faite par le tout nouveau commercial engagé par le GIE. "Nous devons absolument accroître notre réseau et mieux mailler la France afin de pouvoir répondre à toutes leurs demandes", déclare Jimmy Champalou.

En lançant cet appel, Jimmy Champalou sait aussi qu'il doit montrer un visage moderne face à la concurrence. Il précise d'ailleurs à ce sujet : "La double appartenance ne nous gêne pas, surtout s'il s'agit de groupements capitalisant sur leur image de restaurateurs." Conscients de ce besoin de renouveau, le réseau envisage donc pour 2014 de revoir entièrement le site internet, d'en améliorer la qualité, au niveau des visuels et des textes, afin de donner une image plus moderne. Le groupement reste à vocation commerciale sans réservation intégrée : "Chez nous chacun est libre de gérer son planning comme il l'entend, déclare enfin le représentant de Charm'Hotel, nous n'intervenons que pour l'accompagner dans la démarche groupe."


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de Village de Vacances H/F

Afrique

General Manager (couple) pour Ecolodge à Dakhla, Maroc Nous sommes à la recherche d'un(e) General Manager pour un hôtel ecolodge unique, situé à Dakhla, au Maroc, avec un club nautique dédié aux sports nautiques. Ce poste requiert un profil passionné par l'hôtellerie durable, les sports nautiques e

Posté le 24 novembre 2024

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

HOTEL PASHMINA***** VAL THORENS Derniers postes à pourvoir pour finaliser son Equipe pour l'Hiver 2024/2025 Recherche H/F, Cuisine : Chefs de partie , et Commis prêt à rejoindre une équipe de collaborateurs impliqués & passionnés Salle : Maitre d'Hôtel, Chef de Rang & sommelier Pratique

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024