En plein renouveau, Le Taittinger devient Le Taittinger, Prix international de cuisine d’auteur. Une évolution afin de permettre l'émergence "d'une cuisine d'auteur qui s'appuie sur la tradition en la projetant vers un univers personnel et contemporain", dit Vitalie Taittinger, présidente du champagne Taittinger. De plus, 8 nations participent désormais à ce concours culinaire. Avec une sélection encore plus drastique, Il ne compte plus qu’un seul candidat par pays à la finale internationale. En revanche, sa singularité est préservée : le candidat réalise en finale le plat qui lui a permis de remporter la finale nationale (sur le thème de la saint-jacques cette année) et un second plat dont le thème est révélé la veille au soir de la compétition. "Nous avions choisi le pithiviers de racines expression libre, explique Emmanuel Renaut, Flocons de Sel à Megève, 3 étoiles Michelin. Les candidats avaient 2 heures pour nous donner leur bon d'économat. C'est un exercice de style très compliqué auquel j'ai eu l'honneur de me prêter. Personnellement, je n'avais pas réussi à dormir". Les deux plats devaient être réalisés en 4 heures dans les cuisines de l'Ecole Ferrandi à Paris.
Emmanuel Renaut et Dominique Crenn, présidente du jury de la finale internationale, Atelier Crenn à San Francisco, 3 étoiles Michelin ont félicité les candidats avant de dévoiler le palmarès. C'est Charles Coulombeau, chef du Gravetye Manor à Grinstead, 1 étoile Michelin, qui a remporté Le Taittinger, Prix international de cuisine d’auteur, sous les couleurs du Royaume-Uni, bien que français (le candidat se présente à la finale du pays où il travaille). Sa recette ? Saint-jacques rôties, embeurrée de choux à la truffe noire, pressée de légumes, purée de trompettes et crumble de Saint-Jacques, millefeuille de saint-jacques truffe pomme de terre et choux, mousse de saint-jacques, céleri rôti et purée de courge butternut, saint-jacques à la Villeroy, earl grey sauce et tuile au corail. Jérôme Jaegle, L’Alchemille à Kaysersberg, 1 étoile Michelin, monte sur la deuxième marche du podium pour la France et Jan Smink, Smink à Wolvega, pour les Pays-Bas. Charles Coulombeau repart avec une chèque de 20 000 euros.
#letaittinger# #taittinger# Emmanuel Renaut
_______________________________________________________________________________________________________
Palmarès
1er : Royaume-Uni : Charles Coulombeau, Gravetye Manor à East Grinstead, 1 étoile Michelin
2ème : France : Jérôme Jaegle, L’Alchemille 1 étoile Michelin à Kaysersberg
3ème : Pays-Bas : Jan Smink, Smink à Wolvega
Ex aequo
Allemagne : Maximilian Kindel, Restaurant Facil 2 étoiles Michelin Berlin ; Belgique : Robin Haquenne, Rob’s corner à Ciney ; Japon : Ryuta Ichikawa, Hamamatsucho Kaikan à Toky, 1 étoile Michelin ; Suède : Magnus Santesson, Stadshuskallaren à Stockholm ; Suisse : Victor Moriez, Hotel de Ville, 3 étoiles Michelin à Crissier
Publié par Nadine LEMOINE