L'explosion du nombre de bars à sushi, notamment à Rio de Janeiro et à São Paulo, ne laisse planer aucun doute : les Brésiliens raffolent du poisson cru. Trois amis, Flávio Datz, Guilherme Aguiar et Marcos Muller, ont donc décidé de surfer sur ce créneau, encore imparfaitement exploité. "Lors de nos voyages en Amérique latine, nous avons trouvé très curieux que le Brésil ait adhéré si facilement aux sushis alors que presque tous nos voisins consomment le poisson cru sous forme de ceviche [N.D.L.R. : marinade de poisson ou de fruits de mer, servie froide]", souligne Flávio Datz. L'observation est juste : très courant dans des pays tels que le Pérou, l'Équateur, le Chili, la Colombie ou encore le Mexique, le ceviche ne s'est pas imposé au pays de la samba, où une forte communauté nippone a contribué à introduire la mode des sushis, avec succès.
Le trio lance donc, en novembre 2011, La Carioca Cevicheria dans le quartier de Jardim Botânico avant d'ouvrir une seconde enseigne à Ipanema, en août dernier. Le chef Patrício Benevides, un Péruvien inventif, y concocte une dizaine de ceviches, classiques (poisson à chair blanche, citron, oignon rouge, coriandre et piment) ou plus originaux : le ceviche russe (sardine et 'sour cream', crème aigre), le tiradito nordique (inspiré du gravlax) ou encore le thaïlandais (thon, huile de sésame et gelée de piment). Imagination et présentation soignée au menu.
Bières artisanales
"Le ceviche convient parfaitement au climat et aux habitants de Rio. C'est aussi un plat qui s'associe très bien avec la bière, les vins blancs et mousseux", assure le restaurateur. Aussi, l'enseigne a-t-elle choisi de servir des bières artisanales - spécialement élaborées pour se conjuguer au mieux avec ces différents plats de poissons marinés -, et de faire appel à un sommelier pour composer sa carte de vins.
Moderne et branché, l'établissement affiche photos en noir et blanc, tissus signés par la styliste brésilienne Isabela Capeto, habituée des podiums, quelques objets chinés lors de voyages en Amérique du Sud, sans pour autant sombrer dans le folklorique. L'enseigne, qui a rapidement conquis une clientèle aisée et majoritairement féminine, rêve déjà de nouveaux points de vente dans les stations balnéaires proches de Rio de Janeiro, telles que Buzios (le Saint-Tropez brésilien) ou Parati. Affaire à suivre.
Publié par V.B