Résultats :
- 86% des Français (contre 75% en 2019) ont décidé de séjourner dans l’Hexagone. Ils privilégieront les destinations littorales (43%), comme c’est habituellement le cas à cette période, ou encore la campagne (27%) et, dans une moindre mesure, la montagne (12%).
- 1 Français sur 2 déclare qu’il partira en vacances et/ou en weekends jusqu’en septembre 2020. Ce chiffre pourrait augmenter dans les semaines à venir, 22% des Français ne s’étant pas encore décidés, mais il est très en recul par rapport aux années précédentes. Habituellement, 83 % des Français partent en vacances et/ou en weekends.
- Seule la moitié de ces Français ayant prévu de partir ont déjà réservé leur séjour. Pour les autres, tout reste à faire : 20% d’entre eux attendent même le dernier moment afin de concrétiser leurs vacances.
- Le contexte sanitaire a également conduit à annuler ou revoir certains projets, notamment dans les choix de destinations. Ainsi, parmi les 28% de Français certains de ne pas partir cet été, 1/3 ont annulé leurs projets initiaux, pour éviter les déplacements, par crainte d’un regain de l’épidémie ou encore compte tenu de l’impact financier de la crise sur leur budget.
- Les Français seront très vigilants au respect des gestes barrières, mesures d’hygiènes et démarches sanitaires mis en place aussi bien dans les hébergements que dans les sites de visites ou encore par les commerces.
- Les critères de choix des destinations de vacances sont également impactés par la crise. Alors que les paysages et l’accueil figuraient en tête des critères déterminants de choix, ils sont détrônés, cette année, par le budget et la sécurité. La recherche de calme, de lieux favorables au ressourcement et peu fréquentés passe également devant ces critères habituellement prioritaires. La suite du classement est moins perturbée : dépaysement, facilité d’accès, richesses patrimoniales, gastronomie et art de vivre
- 59% des Français envisagent de réaliser plus d’excursions cet été qu’à l’accoutumée. Ils privilégieront, là aussi, les sites naturels et les grands espaces, les parcs et jardins et renoueront avec l’activité physique, notamment la randonnée pédestre.
*Enquête en ligne auprès de 2000 Français représentatifs de la population en termes de sexe, âge (18 ans et plus), profession, région de résidence, taille de commune, entre le 8 et le 17 juin. Terrain d’enquête réalisé par Bilendi.
ADN tourisme tourisme vacances #été2020#