L'hôtellerie-restauration pèse lourd dans l'économie nationale : 2,4 % du PIB, 4,2 % des secteurs marchands. Terrain propice pour l'emploi, la profession s'offre ainsi le luxe de figurer, cette année encore, en tête du palmarès des secteurs les plus en demande de main d'oeuvre pour l'année 2012. Les directions régionales de Pôle emploi ont en effet passé au peigne fin les intentions d'embauche des entreprises sur l'ensemble du territoire. Un travail minutieux qui a permis de répertorier les 15 métiers où les intentions d'embauche seraient les plus fortes. Et parmi eux, figurent en troisième position, les 'aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine', soit 66 376 projets de recrutement, dont près de 42 000 permanents. Également très bien placés (en quatrième position), les 'serveurs de cafés, de restaurants (y compris les commis)', avec 63 712 projets de recrutement, dont 41 000 saisonniers.
Sans surprise, les cuisiniers sont également très recherchés, avec pas moins de 30 200 projets d'embauche, dont la moitié en permanents. Les 'employés de l'hôtellerie', en dixième position, rassemblent quant à eux 30 000 projets de recrutement, dont 23 % de saisonniers.
Des difficultés de recrutement
Si les besoins sont constants, les employeurs peinent paradoxalement à trouver des candidats à l'embauche. "Les entreprises se plaignent en effet d'une pénurie dans certains métiers", confirme ainsi Didier Chenet, président du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat). La pénibilité de certains métiers rebute en effet souvent les jeunes (lire interview ci-dessous). L'étude révèle ainsi que, du point de vue des employeurs, 42,6 % des prévisions d'embauche sont assorties de difficultés de recrutement. La part des projets jugés difficiles concerne notamment les cuisiniers (61,4 % des prévisions d'embauche considérées comme ardues). Cette part descend à 50,2 % pour les employés de l'hôtellerie, et à 48,8 % pour les serveurs de cafés et de restaurants.
Reste qu'une fois embauchés dans le secteur, les candidats goûtent peu à peu aux joies d'un métier pas comme les autres, où le bonheur de donner rime avec celui de recevoir.
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Zoom sur les quatre métiers les plus demandés
Ces professions couvrent les deux tiers des offres du secteur.
Serveur
• Métier : mettre en place les tables, accueillir les clients, conseiller sur le choix des mets et des vins, effectuer le service des plats, encaisser les additions… Le serveur travaille en équipe entre la salle et la cuisine. C'est un métier de contact ponctué de périodes de « coups de feu ».
• Qualités : mémoire visuelle et auditive, agilité, diplomatie et sourire indispensables. Résistance au stress, goût de l'imprévu et sens de l'anticipation.
• Possibilité d'évolution : chef de rang, maître d'hôtel.
• Salaire d'embauche* : entre 17 000 € et 18 000 € par an, auxquels s'ajoutent des pourboires qui peuvent représenter jusqu'à un tiers du salaire de base.
Cuisinier
• Métier : évaluer la qualité des produits, imaginer et confectionner les plats sont ses principales missions. De Londres à Tokyo, de New York à Singapour, la cuisine française brille dans les meilleurs restaurants de la planète. Officiant discrètement dans les coulisses des restaurants, ce sont eux qui perpétuent cette grande tradition française.
• Qualités : travail en équipe, sens de la hiérarchie, hygiène irréprochable, sensibilité et créativité, résistance physique (horaires lourds, station debout prolongée, chaleur des fourneaux).
• Possibilité d'évolution : chef de partie, second, chef de cuisine.
• Salaire d'embauche* : entre 17 000 € et 19 000 € par an pour un commis de cuisine, de 29 000 € à 32 000 € par an pour un chef (très variable selon l'établissement).
Employé d'étage
• Métier : nettoyer et remettre en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes d'un hôtel, servir le petit déjeuner, gérer le linge, disposer les fleurs et les produits d'accueil, échanger un sourire avec les clients... Le travail s'effectue généralement le matin (7 heures - 15 heures), en l'absence de la clientèle.
• Qualités : avoir le sens de la propreté et de l'hygiène, méthode, organisation et efficacité. Discrétion (pour veiller au respect de la vie privée de sa clientèle) et sens aigu de l'observation. Endurance physique indispensable.
• Possibilité d'évolution : gouvernante d'étage, chef gouvernante.
• Salaire d'embauche* : entre 16 000 € et 18 000 € par an (et jusqu'à 22 000 € pour une gouvernante).
Réceptionniste
• Métier : accueil du client, traitement des formalités de séjour, du courrier, encaissement des additions, prospection et mise à jour du planning de réservations… Le réceptionniste doit faire face à des charges de travail irrégulières, en fonction de l'occupation de l'hôtel (coups de feu de l'encaissement des notes, tôt le matin, arrivée massive et simultanée des clients d'un avion…).
• Qualités : excellente présentation, efficacité, esprit de coordination, sens commercial développé. Maîtrise de l'anglais et de l'informatique indispensables.
• Possibilité d'évolution : chef de réception.
• Salaire d'embauche* : entre 18 000 € et 21 000 € par an.
* Salaires proposés aux jeunes collaborateurs (jusqu'à trois ans d'expérience), selon l'étude de rémunération nationale, publiée fin février 2012 par le cabinet de recrutement Hays.
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Conseils
• Suivre une formation en alternance
Très prisées dans le secteur, elles permettent d'acquérir une première expérience professionnelle et d'obtenir un diplôme. Plus de détails sur les sites www.fafih.com et www.formations-pour-tous.com
• Multiplier les démarches
Pour décrocher un emploi, allez dans les forums pour l'emploi : décortiquez les petites annonces des journaux professionnels ou encore renseignez-vous auprès des agences Pôle emploi spécialisées dans le secteur.
• Ne pas rater les journées de recrutement
Certaines enseignes de restauration (Hippopotamus, les Frères Blanc, Flo, Accor…) recrutent parfois en direct.
• Partez à l'étranger
Une façon simple pour maîtriser une autre langue, fort utile sur un C.V. Très appréciée des employeurs, cette démarche est signe de dynamisme et d'acceptabilité.
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Pour en savoir plus
• Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs : www.synhorcat.com
• Union des métiers et des industries de l'hôtellerie : www.umih.fr
• Fonds d'assurance formation de l'industrie hôtelière : www.fafih.com
• Pôles emploi : www.pole-emploi.fr
Publié par Mylène SACKSICK