CDD avec terme imprécis et prolongation de l'absence du salarié

Nous avons établi un CDD à terme imprécis pour remplacement de salariée malade avec une durée minimale de 41 jours qui correspondait à son premier arrêt de travail (du 01/03/2016 au 11/04/2016). Il est bien indiqué dans le contrat, qu'il prendrait fin au retour de la salariée absente. Cette salariée est enceinte. Elle nous a adressé ensuite : - un deuxième arrêt de travail du 12 au 25/04/2016 - un document de la sécurité sociale qui indique le début du congé maternité au 25.04.2016. Dois-je établir un nouveau contrat ? Merci. Toons

Publié le 21 avril 2016 à 12:45

Effectivement, un contrat à durée déterminé peut ne pas comporter de terme précis lorsqu'il est conclu notamment pour remplacer un salarié absent ou dont le contrat est suspendu (art. L.1242-7 du code du travail). Lorsque le contrat ne comporte pas de terme précis, il est conclu pour une durée minimale librement fixé par les parties. Ce que vous avez bien prévu dans ce contrat avec une durée minimum de 41 jours. Le défaut de cette mention entraîne la requalification de la relation de travail en CDI (Cass. soc. 28 septembre 2005, n°03-44.757).

L'article L.1242-7 précise que le contrat a pour terme la fin de l'absence de la personne remplacée ou la réalisation de l'objet pour lequel il a été conclu. La rédaction du contrat est primordiale. En effet, elle détermine l'évènement dont la réalisation déclenche la fin du contrat. Ainsi, un CDD conclu pour remplacer une salariée pendant la durée de son absence, le terme du contrat est la date à laquelle la salariée reprend son activité. (Cass. soc. 5 mars 1996, n°93-42.427). La jurisprudence a même jugé lorsqu'un contrat à durée déterminé a pour terme le retour d'une salarié en congé parental, il doit se poursuivre durant la prolongation de l'absence de cette salariée, même si l'absence est due à un autre motif, dans cette affaire, la salariée avait prolongé son absence par un congé sabbatique (Cass.soc. 10 avril 2013, n°12-13.382).

La rédaction de votre contrat à durée déterminée est conforme au texte, et dans votre cas ne nécessite pas de faire un avenant au contrat. Il se poursuit jusqu'au retour de la salariée absente.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Barbara WAUQUIER

lundi 22 août 2016

Bonjour,

Quels sont les délais, pour une salariée en congé maternité, pour prévenir de sa date de retour ?
Sa remplaçante (CDD terme imprécis) souhaiterait s'organiser pour la suite mais ne sait pas à quelle date elle sera 'libérée' de ce poste...
Merci d'avance
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 22 août 2016

A l’issue de son congé maternité, la salariée bénéficie d’un droit automatique à réemploi. Aucune formalité préalable à la reprise n’est prévue par les textes, car lors de son départ en congé de maternité, la salariée avait averti son employeur de la date de reprise de son travail.
En effet, selon les termes de l’article L.1225-24 du code du travail, la salariée qui suspend son contrat de travail pour prendre un congé maternité avertit son employeur du motif de son absence et de la date à laquelle elle entend reprendre son travail.
Toutefois, il peut arriver que le congé soit prolongé d’un congé maladie pour état pathologique dans la limite de 4 semaines. Votre salariée peut aussi souhaiter prendre ses congés payés à la suite de son congé maternité. Le mieux est de prendre contact avec votre salariée pour lui demander quand elle a prévu de revenir dans l’entreprise.
Photo
Barbara WAUQUIER

lundi 22 août 2016

c'est bien sur ce que nous allons faire mais la remplaçante envisage toutes les situations et se demande quels sont ses droits si la salariée prolonge son congé alors que la remplaçante a trouvé un contrat chez un autre employeur.
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 23 août 2016

Dans la mesure où cette personne est titulaire d'un CDD à terme imprécis, elle est tenue de rester dans votre entreprise jusqu'au retour de la salariée qu'elle remplace. Si elle trouve un contrat chez un autre employeur, seul la conclusion d'un CDI peut permettre de rompre le CDD avant l'échéance du terme. Dans ce cas, sauf accord des parties, la salariée est tenue de respecter un préavis qui court à compter de la notification de la rupture. Pour un CDD sans terme précis, la durée du préavis se calcule à raison d'un jour par semaine, sur la base de la durée effectuée. Le décompte correspondant est effectué en jours ouvrés, c'est-à-dire en jours effectivement travaillés. Cependant, la durée de ce préavis ne peut être supérieur à deux semaines (Art. L.1243-2 du code du travail).
Photo
Barbara WAUQUIER

mardi 23 août 2016

OK c'est noté merci pour votre réponse

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024