Castel Faugeras cherche son second souffle

Limoges (87) Ce remarquable domaine, repris en 2009 par la famille Amouyal, devrait enfin trouver ses marques après six années marquées par une conjoncture difficile et des erreurs de gestion.

Publié le 22 février 2012 à 17:16


Ouvert par les frères Verger en novembre 2006, cet ancien château implanté sur un parc arboré de 7 ha, affiche alors une vocation de grand standing, obtenant un classement 4 étoiles et recrutant le chef étoilé Philippe Redon (1 étoile Michelin) pour son restaurant.

Une conjoncture difficile et des erreurs de gestion auront raison des ambitions du début, et causeront le départ du chef et la mise en sommeil d'une structure pourtant idéale pour réussir. Divers propriétaires se sont alors succédé dont les derniers, la famille Amouyal, aux commandes depuis 2009. Celle-ci, propriétaire des porcelaines Haviland et de la cristallerie Daum, relance l'activité. Avec 11 chambres luxueuses et 2 suites, un restaurant pouvant accueillir 50 convives, voire 95 en ouvrant les cloisons, le domaine poursuit son but initial, tout en restant plus modeste sur ses objectifs.

"Nous espérons nous positionner comme le seul véritable 4 étoiles intra-muros de Limoges, révèle la directrice Delphine Delpui, car nous avons l'outil pour le faire. Nous accueillons déjà les artistes du Zénith voisin, des célébrités, des hommes d'affaires, mais nous souhaitons élargir le panel. Nous proposons des mariages, des banquets, un service traiteur, et nous allons communiquer afin de mieux nous vendre."

 

Discrétion

Car Faugeras est victime de son passé mais aussi d'un manque de publicité. À vouloir rester confidentiel, les clients boudent le château, malgré des chambres abordables pour un 4 étoiles - 110 à 220 € la nuitée - et des repas semi-gastronomiques au ticket moyen de 25 €. Un chef est installé aux fourneaux depuis trois mois, Patrick Girardeau, ancien de l'Amphytrion, de l'Épicurien et de Parole de Chef, trois adresses locales prestigieuses. Sur une cuisine riche de son terroir et de produits de qualité, il écrit une carte variée et goûteuse qui devrait à court terme lui tailler une belle notoriété.

"Nous avons péché par discrétion, reconnaît Vanessa Pariente, responsable marketing. Nous allons renforcer notre communication, tout en nous dotant d'un nouveau site internet en cours d'élaboration. Nous allons tenter de séduire une clientèle locale pour la table, et attirer des grandes entreprises pour des séminaires, ou des séjours de luxe. Nous avons un hammam, un jacuzzi, un bâtiment neuf, entièrement décoré par des grands designers, un confort sans égal et le centre-ville à cinq minutes. Nous avons les atouts pour faire de ce lieu d'exception une adresse de référence."


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Publié par Jean-Pierre GOURVEST



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