Carole Delga renouvelle son soutien aux Maîtres restaurateurs

Lundi 15 décembre s'est tenue à Bercy la 4e assemblée générale de l'association. La secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire a clôturé les travaux.

Publié le 16 décembre 2014 à 17:34

Ces derniers mois, les propositions ont été nombreuses en matière de reconnaissance professionnelle : protection du nom Restaurant, le statut d'artisan restaurateur, l'artisan cuisinier et décret sur le fait maison, etc. L'assemblée générale de l'Association des Maîtres restaurateurs, le 15 décembre dernier à Bercy (Paris, XIIe), a été l'occasion Francis Attrazic de rappeler que l'association qu'il préside répond à tous ces sujets, puisque ses membres réalisent leur cuisine maison. Ils s'engagent à travailler des produits bruts essentiellement frais et à faire leur cuisine sur place. Et surtout, ils se soumettent au contrôle de l'État, qui valide leur engagement.

Afin de permettre à un plus grand nombre de postuler à ce titre et de recentrer les critères sur l'assiette, un décret doit établir un nouveau cahier des charges. Françis Attrazic est satisfait de la simplification engagée, qui ne va pas remettre en cause la qualité qui a prévalu à la création du titre. Le nouveau référentiel ouvrira la possibilité au salarié de postuler à ce titre, il doit aussi définir la notion de circuit court. Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire a annoncé à l'assemblée la signature dans les prochains jours de ce nouveau cahier des charges, afin qu'il soit opérationnel en début d'année 2015.

 

Polémique sur l'artisan cuisinier

André Marcon, président des chambres de commerce et d'industrie (CCI) a de son côté rappelé son attachement au titre et au rôle des CCI, qui assurent la promotion du titre de Maître restaurateur et aident les professionnels à l'obtenir. Il a déploré la réduction des moyens accordés aux chambres, qui se répercutera sur les aides directes aux entreprises. Selon lui, le statut d'artisan cuisinier va compliquer l'information sur la reconnaissance professionnelle des cuisiniers. Il aurait en outre préféré que les fonds qui seront consacré à ce nouveau statut bénéficient au titre de Maître restaurateur. Carole Delga a tempéré : le statut d'artisan cuisinier repose sur le volontariat, il n'est pas nécessaire de prévoir un budget pour le mettre en place.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
employeur

mardi 16 décembre 2014

il est bien dommage qu'elle n'accorde pas autant d'intérêt à Restaurant de Qualité (Collège Culinaire de France). Elle est en droite lignée d'un certain Le Foll qui a snobé l'AG du CCF le lundi 18 novembre, préférant visiter au dernier moment le salon de l'alimentation collective (réchauffée et sous plastique...) alors qu'il s'était engagé à venir à cette AG, invité qu'il était par Alain Ducasse... On voit bien là, Madame, quel est votre camp: le fait maison fonctionnarisé!...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un chef de parti disposant d'une formation accomplie en tant que cuisinier, une expérience significative dans la profession sera votre atout. Vous aimez travailler indépendamment et à votre responsabilité.

Posté le 06 juillet 2024

Serveur H/F

Suisse

Nous recherchons pour notre restaurant situé à Morges entre Genève et Lausanne, libre de suite ou à convenir un serveur h/f pour rejoindre notre équipe dynamique. - accueil clientèle - service à table - encaissement - bonne maîtrise du port de plateau - la rapidité sera votre atout

Posté le 06 juillet 2024

Pâtissier H/F

14 - CABOURG

Nous recherchons un(e) pâtissièr(e) en CDD de 3 mois à partir du 15 août à Cabourg (14).Cuisine traditionnelle Française haut de gamme. poste non logé, en 39H/semaine 2,5 jours de repos consécutifs à partir de septembre. Salaire selon expérience. 0231912680 contact@boucheaoreille-cabourg.fr

Posté le 06 juillet 2024