L'Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous nous résumer brièvement votre carrière ?
Carl Oldsberg : Depuis une dizaine d'années, je suis en charge de la master franchise Choice en Scandinavie, avec le développement du Revenue Management et de la politique numérique du groupe Nordic Choice. Compte tenu de cette expérience, j'ai été chargé par Choice Hotels de développer ces éléments sur l'ensemble des marchés, hors États-Unis, de diriger et coordonner les services de franchise, de marketing, de distribution ainsi que les services commerciaux.
Quels sont vos objectifs ?
Dans le cadre de l'ouverture de Choice à l'international, nous avons ouvert notre bureau européen à Amsterdam. Ma fonction en tant que vice-président à l'international sera donc d'animer et de coordonner la nouvelle équipe en dissociant les services et les actions destinés aux franchisés de ceux destinés aux clients. Dans un premier temps, nous renforcerons le pôle client qui sera composé de quatre personnes : un référent numérique chargé de diffuser l'intégralité des outils de marketing on line auprès des franchisés, un référent commercial et ventes - Guillaume Filly -, qui devra former un tandem avec son alter ego en marketing, en cours de recrutement, et enfin un référent expert en Revenue Management, également en cours de recrutement. Je pense qu'avant l'été, toute l'équipe sera au complet et nous pourrons passer à l'étape suivante.
Quelle sera-t-elle ?
Nous allons faire un travail d'analyse approfondi sur les marques. Nous étudierons le positionnement de chacune d'elle par marché. Ensuite, nous définirons le mix-clientèle en fonction des marques et de nos objectifs et enfin, nous définirons pour chaque marque des standards qui ne reposeront pas nécessairement sur des critères physiques mais sur des critères émotionnels, en nous appuyant sur notre point fort, la non-standardisation de nos hôtels. Enfin, le deuxième volet concernera le numérique et le Revenue Management. C'est un sujet fondamental et j'entends diffuser dans tous les hôtels nos outils destinés à améliorer le Revenue Management.
Choice Hotels déclare avoir de solides ambitions de développement en Europe et en France, en particulier pour la marque Ascend Collection…
Nous pensons doubler le portefeuille d'ici à 2020. Nous étudions toutes les possibilités et nous avons des contacts aussi bien avec les investisseurs qu'avec des indépendants. Il est trop tôt pour établir des pronostics sur l'augmentation du nombre d'hôtels, mais l'arrivée du label Ascend, avec deux projets en France d'ici la fin de l'année, pourrait participer à l'augmentation sensible du portefeuille. D'une façon générale, ce label s'adresse principalement aux hôtels haut de gamme ayant une histoire, voire une forte notoriété, et qui souhaitent bénéficier d'une distribution concentrée, tout en gardant leur identité. Notre ambition en France sur cette marque est très forte.
Publié par Catherine AVIGNON