Campus des métiers et des qualifications Tourisme et Innovation Région : Hauts de France académies de Lille

Lille (59)

Publié le 12 février 2019 à 09:32

Territoire : Grand Littoral Côte d’Opale de la région Hauts-de-France Ville du Touquet Paris-Plage et territoire du pays du Montreuillois

Famille d’activités : Tourisme, hôtellerie, restauration, innovation de service, économie résidentielle

Filières de formation : Tourisme, hôtellerie, restauration, numérique, informatique, sciences et technologies

Le projet  : Contexte économique régional - Tourisme : 11% de l’emploi total en région.

Sur le Montreuillois : 3100 emplois touristiques - 7% hôtels, 30% résidences secondaires, 17% emplacements de l’hôtellerie de plein air de la région Hauts-de-France. (Source : Horizon éco CCI Nord de France et SMM)

Avec près de 20 000 entreprises et 69 000 emplois dans la région Hauts-de-France, le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration est un poids lourd de l’économie régionale. Mais il est aussi un secteur en pleine mutation avec l’arrivée massive des technologies numériques et des services en ligne dans le secteur, véritables enjeux économiques pour un territoire au carrefour de l’Europe.

Le Campus des métiers et des qualifications tourisme et innovation s’inscrit dans la stratégie globale d’une filière d’excellence Euratourisme intégrant :

− un parcours d’entreprise en offrant, avec les partenaires, un accompagnement global et une offre foncière et immobilière adaptée : pépinière, incubateur, foncier et immobilier connectés, pour permettre le développement d’une filière d’avenir ;

− un pôle Innovation et R&D dans sa lecture la plus large (innovation de service, numérique, technologique et organisationnel, etc.) associant les sciences humaines et développant les partenariats avec d’autres territoires ou expériences (Euratechnologies, Welcome City Lab/Seine Valley, etc.).

Objectifs

Focus sur les indicateurs économiques

− 69 000 emplois – 20 000 entreprises – 5,6 milliards de dépenses des touristes.

− 1 entreprise sur 4 rencontre des difficultés de recrutement.

− 1 entreprise sur 3 n’est pas présente sur le Web. (Source : Portrait régional FAFIH 2016)

Articulé en complémentarité de la filière d’excellence Euratourisme et souhaité par un territoire en plein développement, ce Campus, associant toutes les formes de formations du niveau V au niveau I, doit permettre de : − qualifier et élever le niveau de qualification, donner de l’ambition aux jeunes, prévenir le décrochage scolaire; − valoriser les métiers et répondre aux besoins économiques dans un partenariat école-entreprise pour améliorer l’employabilité;

renforcer la visibilité des parcours et continuum de formation pour mieux orienter tout type de publics;

− professionnaliser les acteurs du tourisme du territoire;

− développer l’appropriation du numérique et les stratégies d’innovation pour les publics apprenants et les professionnels;

− renforcer l’alternance, en animant à l’échelle du territoire le lien entre les entreprises et les établissements de formation.

Pour bénéficier à moyen terme d’un public formé dans les métiers du tourisme, disposant des connaissances pour répondre aux enjeux des métiers du tourisme de demain et assurer la pérennité de la filière du territoire.

Si le Campus est centré sur le territoire du Montreuillois et adossé au lycée hôtelier du Touquet, l’objectif est d’intégrer l’ensemble des acteurs de la formation du littoral de la grande région concernés par le domaine du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et du numérique et, à terme, d’établir un maillage territorial sur la grande région.

Le Campus intégrera les formations du secondaire et du supérieur, les écoles d’ingénieurs, les Greta et les autres partenaires de la formation continue, le CFA académique et les autres organismes de formations par apprentissage, les laboratoires de recherche, les branches professionnelles concernées, les entreprises et plus spécifiquement les startups du territoire

Contribution du Campus à la hausse du niveau de qualification et à l’insertion professionnelle Quelques chiffres pour les académies de Lille et d’Amiens :

− 36 établissements scolaires concernés; 32 CFA; 7 427 élèves en formation initiale dont 1 979 en apprentissage. (Source : portrait régional FAFIH 2016)

Le renforcement de la qualification et l’adaptation des compétences pour accompagner l’évolution des métiers constituent les enjeux de ce Campus. Pour y répondre, il est nécessaire de :

− donner une meilleure lisibilité à l’offre de formation existante;

− consolider les échanges entre les établissements;

− accompagner l’orientation des élèves et des étudiants;

− mettre en place une réelle stratégie de poursuite d’études et sécuriser les parcours de formation;

− anticiper et inventer de nouvelles formations par rapport aux nouveaux métiers, développer les Mooc;

− initier des vocations de chercheur en poursuivant les opérations de découverte des laboratoires; − développer la formation par l’apprentissage et la formation continue.

Transversalité du Campus des métiers et des qualifications

Le Campus se fixe pour objectifs de développer des complémentarités entre le secteur du tourisme et l’innovation (numérique, process, organisation, communication, juridique, etc.), de créer des synergies et de contribuer au décloisonnement entre formations pour améliorer la qualité de l’accompagnement des publics. Il contribuera également à l’adaptation de l’offre aux nouvelles tendances de consommation et aux nouveaux métiers.

Le Campus se dotera de plusieurs laboratoires de fabrication numérique (fablab) où outils et méthodes traditionnelles côtoieront technologies numériques (imprimantes 3D, scanner 3D, drones et casques de réalité virtuelle augmentée) pour prototyper, tester et expérimenter nouveaux usages et nouveaux services.

Gouvernance du Campus

Deux comités assureront le pilotage du Campus des métiers et des qualifications. Le comité stratégique sera chargé de définir, d’orienter et d’impulser les orientations politiques du Campus. Le comité de pilotage assurera la mise en œuvre des orientations politiques énoncées ci-dessus.

Le lycée hôtelier du Touquet est identifié comme établissement public local d’enseignement support du Campus. Cependant, l’objectif est que l’ensemble des formations et les établissements du domaine de la région profitent des retombées positives du Campus par une communication régulière de l’établissement support et par le renforcement de la politique de partenariats. Les premiers éléments de diagnostic font apparaître une large offre de formation dans le domaine concerné avec un déploiement progressif sur l’ensemble de la région Hauts-de-France sur la durée du label

L’association de plusieurs établissements des académies de Lille et d’Amiens, labellisés Lycée des métiers, d’organismes de formation privés et de l’université du Littoral Côte d’Opale permet de disposer d’une offre de formation cohérente de Bac-3 à Bac+5 avec tous les statuts de formation présents sur une zone géographique allant de Boulogne-sur-Mer au nord à Abbeville au sud :

Lycées : lycée polyvalent hôtelier du Touquet; lycée Jan Lavezzari de Berck; LP du Marquenterre de Rue; lycée Boucher de Perthes d’Abbeville

Centres de formation d’apprentis : CFA académique UFA Cazin de Boulogne-sur-Mer ; CFA régional de Genech de Hoymille; CFA académique UFA du lycée hôtelier du Touquet; CFA de l’Ifria NPDC de Saint-Martin-Boulogne; CFA de la chambre des métiers et de l’artisanat de Saint-Martin-Boulogne; Ulco - Site de Boulogne-sur-Mer

Organismes de formation continue : Afpa de Berck et de Boulogne-sur-Mer ; Greta des Terres d’Opale du Touquet; Greta Littoral Picard d’Abbeville

Le Campus des métiers et des qualifications tourisme et innovation intégrera sur ce territoire expérimental près de 1 400 apprenants au travers de 21 formations de niveau V, 16 formations de niveau IV, 7 formations de niveau III, 4 formations de niveau II et 2 formations de niveau I :

CAP: agent polyvalent de restauration (pâtissier, serveur en restauration, chocolatier-confiseur, cuisine, restaurant)

Mention complémentaire : cuisinier en desserts de restaurant; accueil et restaurant; organisateur de réception

Titre professionnel : agent de restauration; cuisinier ; réceptionniste en hôtellerie

Baccalauréat professionnel : commercialisation et service en restauration; cuisine Baccalauréat technologique : sciences et technologies de l’hôtellerie restauration (STHR)

BTS : hôtellerie restauration option A mercatique et gestion hôtelière; hôtellerie restauration option B art culinaire, art de la table et du service; responsable d’hébergement (diplôme à référentiel commun européen); tourisme

Licence professionnelle : développement et protection du patrimoine culturel - guide conférencier; droit économie gestion - métiers du tourisme et des loisirs spécialité hôtellerie restauration; économie gestion - métiers du tourisme et des loisirs; industrie agroalimentaire (gestion, production et valorisation génie culinaire)

Master : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours Guide conférencier tourisme parcours ingénierie du tourisme et littoral

Autres formations : CAPA IAA ouvrier fabrication produit alimentaire; BPA industries agro-alimentaires; BTM Pâtissier confiseur glacier traiteur ; HACCP; mise à niveau en hôtellerie restauration; FCIL Management des activités de tourisme, d’hôtellerie et de restauration en Picardie

Membres du réseau

Partenaires territoriaux : syndicat mixte du Montreuillois, communauté de communes Mer et Terres d’Opale, communauté de communes Opale Sud, communauté de communes du Montreuillois, communauté de communes du canton d’Hucqueliers et environs, communauté de communes de La Terre des 2 Caps, ville de Wimereux, ville de Camiers, sénateur Jean Pierre Rapin, conseil départemental du Pas-de-Calais.

Lycées : lycée hôtelier du Touquet, lycée Cazin de Boulogne-sur-Mer, LEGT Boucher de Perthes d’Abbeville, cité scolaire du Marquenterre.

Centres de formation d’apprentis : CFA académique, Chambre des métiers et de l’artisanat, CFA de l’Ifria.

Organisme(s) de formation continue : Greta Grand littoral de Calais, Greta Littoral Picard d’Abbeville, Coding & Bricks, Afpa Berck, FCU de l’Ulco.

Universités : Ulco - Université Littoral Côte d’Opale, centre Entrepreneuriat du Littoral Ulco.

Laboratoires de recherche : laboratoire de recherche juridique (LARJ), laboratoire Territoires, villes, environnement et sociétés (TVES), laboratoire histoires, langues, littératures et interculturel (HLLI).

Plateformes technologiques : Euratechnologies, syndicat mixte du Montreuillois – Euratourisme.

Organismes de Tourisme : office de tourisme des 7 Vallées - association Ternois Tourisme, Le Touquet Paris-Plage Tourisme, office de tourisme de Berck-sur-Mer, Somme tourisme - agence de développement et de réservation touristiques, agence de développement et de réservation touristiques, Nord Tourisme Attribution, comité régional de tourisme Nord-Pas de Calais, Calais Côte d’Opale, OpaleMeeting, club du tourisme d’affaires de la Côte d’Opale

Branches professionnelles : Frotsi Nord-Pas-de-Calais, Frotsi Picardie, UMIH Calais Côte d’Opale, CRPEF FAFIH Hauts-de-France

Entreprises : Cap Numeric Côte d’Opale; Bagatelle; Voyages Gonet; Aéroport International du Touquet Côte d’Opale; Nord France Convention bureau; Accima; Picardie Secret’s, Poix de Picardie; Bellevue, Le Crotoy ; L’Atelier de Mademoiselle; SARL NAG - La nature a du goût, Abbeville; Bistrot d’Artois La Ritournelle, Abbeville; Le carré gourmand, Le Crotoy ; Auberge de la marine, Le Crotoy - Baie de Somme; Auberge de la source, Barneville-la-Bertran; L’atelier de Marc Meurin, Louvre Lens; La clos du moulin, Vron; Les Tourelles, Le Crotoy ; Les Marissons, Amiens; La Terrasse; La Salicorne; Jobbing Partner ; BGE Picardie Nord Pas-de-Calais ; CCI Côte d’Opale ; CCIR Nord-de-France ; CCI Littoral Normand-Picard; Cojean, Paris ; Hôtel les Tourelles, Le Crotoy ; Holiday Inn Resort.

#CampusMetiersHautDeFrance#



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