Ça vous est arrivé : Les Bâtiments de France ont pesé l'ocre de la peinture

Laura Juhen est décoratrice, architecte d'intérieur, mais également gérante de la Maison d'Aix, un boutique-hôtel du quartier Mazarin. À 24 ans, on lui confie la rénovation de l'établissement situé dans un bâtiment datant de 1789. Un chantier particulièrement complexe.

Publié le 13 avril 2016 à 12:19
 Lorsque Laura Juhen accepte la proposition du nouveau propriétaire de la Maison d'Aix, un investisseur chinois, pour effectuer les travaux de rénovation de la Maison d'Aix, un boutique-hôtel situé dans le quartier Mazarin à Aix-en-Provence, elle ne se doute pas des problèmes auxquels elle va se retrouver confrontée. Jeune architecte, elle pense surtout que ce chantier, mené avec Bruno James, architecte DPLG pour le gros oeuvre, et Louis Marrotti, architecte décorateur, est un hommage qu'elle peut rendre à l'antiquaire Henriette Reboul, une figure aixoise, amie de Coco Chanel et de Paul Cézanne, et ancienne propriétaire de la maison.

Mais le chantier n'est pas de tout repos. Le bâtiment, qui date de 1789, se trouve dans le quartier Mazarin, très réglementé, et tous les travaux sont supervisés par les Bâtiments de France. Un premier problème se pose avec la hauteur du bâtiment : pas question de le surélever, alors qu'il possède un étage de moins que ceux qui lui sont contigus. Grâce à une gravure de 1795 retrouvée dans les archives représentant les maisons toutes au même niveau, Laura Juhen parvient à débloquer la situation auprès des Bâtiments de France.

L'obtention de l'accréditation pour la rénovation de la façade vient également d'une recherche spécifique de couleur. "L'architecte en chef des Bâtiments de France a tenu à peser lui-même l'ocre entrant dans la composition de la peinture pour s'assurer de la fiabilité de la couleur", raconte la gérante de l'établissement.

Deux mois avant l'ouverture, le mobilier se casse

Vinrent ensuite les problèmes liés à la fabrication du mobilier et des baignoires. "Nous avions décidé d'importer du teck ancien de 400 ans d'âge. Une partie du bois a été entreposé à l'intérieur de la maison pour prendre l'hygrométrie du lieu mais une autre partie a été déposée à l'extérieur. Deux mois avant l'ouverture, l'intégralité du bois resté à l'extérieur s'est brisé en deux, à cause de la différence d'hygrométrie." La fabrication des baignoires a également été accompagnée de complications. Conçues en Chine, elles pesaient trois fois plus lourd que celles commandées. Les fabricants avaient inversé les proportions, réalisant des baignoires composées à 70 % de pierre et 30 % de résine. Il a fallu sept personnes pour les porter jusqu'aux salles de bains, "et cela nous a obligés à consolider les planchers, car chaque baignoire pleine d'eau pesait une tonne !" Malgré les déconvenues, Laura Juhen reconnaît que l'aventure lui a été utile. Désormais, elle prévoit toujours 20 % à 30 % de dépenses supplémentaires pour une rénovation, et des délais plus longs, surtout dans des secteurs sauvegardés.

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme de ménage - Homme d'entretien

Suisse

Notre société est active dans le service immobilier et nous recherchons une personne pour compléter notre équipe jeune et dynamique pour le nettoyage des immeubles, chalets, appartements et des bureaux afin que tout soit propre, accueillant. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Posté le 26 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

83 - La Croix-Valmer

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 26 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - Megève

REJOIGNEZ BEAUMIER … notre collectif se retrouve autour d'un trait commun. Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité.   Plongeur (H/F) de l'Alpaga 5

Posté le 26 novembre 2024