Bruno Le Maire : "Nous réformerons la fiscalité très favorable qui s'applique à Airbnb"

Publié le 14 juin 2023 à 13:58

Interrogé par Apolline de Malherbe le 9 juin dernier, dans le cadre de l’émission Face à Face sur RMC, Bruno Le Maire s’est prononcé pour la réforme de la fiscalité des meublés touristiques. “On s’est déjà attaqué [à la restriction de la location de courte durée], on a réduit la durée à 120 jours. Aujourd’hui, ce qui m’interroge, c’est que nous gardions une fiscalité favorable pour les Airbnb“, a déclaré le ministre de l’Économie.
Celui-ci a mis en avant une question de justice devant le paiement de l’impôt : “Je suis ouvert à une réforme de la fiscalité sur les Airbnb pour qu’elle soit équivalente à celle d’autres logements. Nous allons travailler là-dessus, faire des propositions à la Première ministre et au président de la République, mais je dois dire que j’ai du mal à comprendre la fiscalité très favorable qui s’applique aujourd’hui à Airbnb. Nous réformerons cette fiscalité.” Et de préciser : “À partir du moment où il y a des effets d’aubaine trop importants, une fiscalité trop favorable, il n’y a pas de raison de garder cette fiscalité qui conduit à des excès”, en référence au manque accru de logements pour le parc locatif privé dans les destinations touristiques. Pour le moment, aucune précision ni calendrier de cette réforme n’a été présenté.

 

#BrunoLeMaire# Airbnb



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 10

Chef de partie H/F - Hôtel Grand Amour // Les Hôtels AMOUR Amour hôtels – hôtels et restaurants – des lieux de vie où l'art et la mode se rencontrent. Dans le 9e arrondissement, entre Pigalle et Montmartre, se trouve l'Amour et près de la Gare du Nord, dans le 10e arrondissement, le Grand

Posté le 05 novembre 2024

Serveur H/F

78 - CHAMBOURCY

Le Golf de Joyenval (Chambourcy, 78) recrute un(e) serveur(euse) pour son restaurant privé (CDI, 35h). Travail : midis, certains soirs, week-ends et jours fériés. Missions : service, encaissement, bar, privatisations. Profil : expérience, courtoisie, autonomie. Véhicule nécessaire.

Posté le 05 novembre 2024

Serveur H/F

78 - CHAMBOURCY

Le Golf de Joyenval (Chambourcy, 78) recherche pour renforcer l'équipe de son restaurant privé des extras en mission ponctuelle midis, week-ends et jours fériés. Missions : service aux membres, bar, mise en place de la salle. Véhicule nécessaire. Tarif pour 7h: 120 € net minimum et selon expérience

Posté le 05 novembre 2024