Brit Hotel, petite chaîne volontaire née en Bretagne en 1992, avait accéléré son développement dans les années 2000 en s'ouvrant à des hôtels indépendants. En 2012, la chaîne hôtelière a décidé de se recentrer. La nomination de Guy Gerault en octobre dernier au poste de directeur général adjoint par le président Christophe Madoré, fils du fondateur, est l'un des éléments de la nouvelle stratégie. Depuis 2007, le réseau a en effet grandi et évolué. Désormais, après un développement accéléré, la qualité est privilégiée à la quantité. "Aujourd'hui 90 % des établissements au sein de Brit Hotel sont classés 3 étoiles, la plupart après avoir fait des travaux importants", déclare Guy Gerault. L'arrivée de nouveaux adhérents comme la Fleur de Rhuys à Vannes, l'hôtel Gallion à Binic, ou encore l'hôtel Éco-suites à Castres, donnent au réseau une image modernisée et cohérente.
25 hôtels neufs depuis 2007
En jouant la carte de la qualité, le développement s'est stabilisé à 110 établissements. Par ailleurs, Brit Hotel s'est constitué une nouvelle source de développement grâce aux collectivités locales et aux professionnels porteurs de projets. "Nous sommes de plus en plus sollicités pour accompagner des projets d'hôtels neufs, déclare Guy Gerault. Cet aspect de notre développement est devenu de plus en plus important au fil des années. Pour preuve, il correspond à 25 hôtels neufs depuis 2007 - soit 25 % du réseau - dont deux d'entre eux ont rejoint le réseau au cours de l'année 2013." Reste pour le groupement à renforcer certains secteurs géographiques : "Notre priorité se situe dans l'Est de la France, un secteur où le réseau Brit Hotel est encore peu présent."
En interne, le réseau s'est rééquilibré avec la mise en place de nouveaux services. Un poste de commercial en charge des tour-opérateurs étrangers a ainsi été créé début 2013. "Il complétera l'activité groupes très active au sein du réseau, puisque le chiffre d'affaires réalisé sur la centrale de réservation représente en 2012 10 M€, soit 54,4 % de notre chiffre d'affaires, précise Guy Gerault. C'est aussi la première fois, en 2013, que nous réaliserons 6 M€ de chiffre d'affaires de plus avec les tour-opérateurs étrangers."
Développer la clientèle de groupes
En 2014 de nouveaux chantiers seront mis en place, dont la modernisation du site internet, "en le rendant plus simple et plus accessible", précise Guy Gerault. Plus visuel et doté de nouveaux outils, ce nouveau site devrait améliorer encore le pourcentage de réservations. "Sur notre site, l'hôtelier verse 0 € de commission sur les réservations, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il passe par les OTA. Nous avons d'ailleurs constaté que la part de réservations transitant par notre site avait augmenté de 25 % en quelques années, de façon concomitante avec la diminution des parts de marché des OTA", ajoute Guy Gerault.
En renforçant sa communication externe et mettant l'accent sur les points forts du réseau, Brit Hotel veut séduire d'autres hôtels indépendants, qui pour la plupart souhaiteraient développer une clientèle de groupes française et étrangère. C'est d'ailleurs cette spécificité qui a conduit le réseau à ajouter comme condition obligatoire aux adhésions une capacité minimum de 65 chambres (la taille minimum pour recevoir des groupes). Une condition qui illustre le nouvel état d'esprit du réseau où cohérence et qualité deviennent les nouvelles lignes phare.
Publié par X. S.