Brigitte Violier reprend L'Hôtel de ville de Crissier et confie la cuisine à Franck Giovannini

CRISSIER (Suisse) Rien ne lui aura été épargné, de la découverte tragique du corps de son mari, le 31 janvier à son domicile, jusqu'aux rumeurs les plus folles. Courageusement, deux jours après le drame, Brigitte Violier a rouvert le restaurant qu'elle tenait avec son époux depuis 2012.

Publié le 12 février 2016 à 19:01

La stupéfaction confinait à la sidération pour les proches et amis de Benoît Violier. Personne ne pouvait prévoir le drame qui s'est noué le 31 janvier quand le chef s'est donné la mort, par arme à feu, à son domicile. En pleine gloire, trois étoiles confirmées, sacré meilleur chef du monde par La Liste en décembre 2015, un carnet de réservation plein sur trois mois au moins, une brigade soudée, que demander de plus ?

Alors, les rumeurs ont enflé, les plus folles ont été lancées. Ces affirmations ont été démenties le jour même par la justice suisse. Le jour de la grande messe d'hommage, à la cathédrale de Lausanne, Brigitte Violier est sortie de son silence en confiant au magazine suisse L'Illustré :  "C'est faux à 100 % : 100 % faux en substance et 100 % faux dans les détails." Sur son suicide : elle avoue ne pas comprendre. "Je ne lui en veux pas, cette décision, ses raisons lui appartenaient." Son objectif est maintenant de tenir la maison, en mémoire de son mari, pour l'équipe qui la soutient et bien sûr son fils de 12 ans, Romain.

Brigitte Violier, Française, a d'abord travaillé dans la cosmétique et le parfum. Sa rencontre avec Benoît Violier a orienté sa carrière. Un membre de sa famille proche confie avec une immense tristesse : "Il adorait nous regarder nous régaler en cuisine, celle qu'il avait créé, avec un grand sourire, tout en sachant garder un oeil sur chaque plat qui sortait pour la salle, tel le grand professionnel qu'il était.  Mais aussi, il valorisait son équipe, il nous présentait la personne qui, en cuisine, avait découpé, préparé, assaisonné le plat. Il avait un respect énorme pour son équipe, toute son équipe. Il était très aimé."

Un chef humainement exceptionnel

À l'Hôtel de ville de Crissier, son restaurant, les 54 employés assurent tous leur service malgré le drame. C'est maintenant le second, Franck Giovannini, Bocuse de bronze et président du Bocuse d'or Suisse, qui est aux fourneaux. "Il reprend la responsabilité de l'équipe, je reprends la responsabilité de l'établissement", affirme avec courage Brigitte Violier. Julien Gatillon, deux étoiles au Michelin en 2016, qui a travaillé avec Benoît Violier, a appelé son mentor, la veille de sa mort, pour lui annoncer la bonne nouvelle. "Il était si content pour moi, il m'appelait son fiston. C'est incompréhensible." Julien Gatillon évoque de superbes moments : "J'ai démarré chez lui à 19 ans et il m'a pris sous son aile. Pour son livre Le gibier à poil, il m'a demandé de l'aider pendant mon jour de congé. Pendant un an, tous les lundis, on se retrouvait dans sa cuisine ou dans son salon, pour préparer chaque recette. J'ai eu l'immense honneur qu'il mette ma photo dans le livre, en me présentant comme son fiston. C'était chef humainement exceptionnel, outre son talent. Le chef Franck [Giovannini] et lui étaient très complices, très liés. Il sera un excellent chef pour l'établissement."

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

69 - CHAPONOST

LA FORET NOIRE www.laforetnoire.fr Notre restaurant la Foret Noire, alliant élégance et convivialité, propose une cuisine raffinée, élaborée à partir de produits frais et de saison. Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de cuisine passionné, créatif et rigoureux, prêt à

Posté le 04 août 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 15

Pour ouverture prochaine de 4 établissements de type Bouillons dans les 15,13,11,2 èmes arrondissements ( qui ouvriront successivement entre la fin aout et la fin septembre) nous recherchons du monde pour tous les postes ( lire l'annonce jusqu'au bout ) - Chef(fe)s de cuisine , statut cadre ex

Posté le 04 août 2025

Cuisinier H/F

75 - PARIS 16

Lulu’s est un lieu de vie chaleureux et exigeant, où tout est fait maison. Notre cuisine est généreuse, artisanale, et pensée autour de produits frais. Ouverts 7j/7, nous travaillons en service continu avec une équipe dynamique et passionnée.

Posté le 04 août 2025