Brest et Sodexo misent sur le bio

Brest (29) Depuis 2007 les cantines des écoles municipales intègrent des aliments bio dans leurs repas.

Publié le 15 octobre 2012 à 17:00

"Une alimentation équilibrée et variée contribue au bien-être de l'enfant. Ceux-ci peuvent désormais apprécier la saveur de nouveaux produits bio, des viandes labellisées, des recettes maison comme des pâtisseries et des produits frais de saison", se réjouit Marc Sawicki, adjoint au maire de Brest, en charge de la politique locale. À la cuisine centrale de Brest, inaugurée en 2007, c'est Sodexo - dont le contrat a été reconduit pour cinq ans - qui assure quotidiennement les 5 500 repas pour les écoles publiques maternelles et primaires. L'entreprise emploie 42 salariés dont 7 cuisiniers.

De nouveaux légumes labellisés

"Brest est l'une des villes pionnières dans le domaine du bio, souligne Marc Sawicki. Nous ne sommes pas encore à 100 % bio, car il faut tenir compte du budget. Les repas doivent rester abordables pour les familles." Néanmoins, un tiers des matières alimentaires, ainsi que 45 % des plats servis aux enfants et 80 % des potages, sont bio.

De nouveaux légumes bretons sont labellisés agriculture biologique (choux, courges, potirons, potimarrons, poireaux, navets, oignons, betteraves rouges, panais) de même que le riz, les pâtes ou les lentilles vertes. "Le pain aussi est bio, précise Ludovic Dumortier, directeur de Sodexo Brest. Il a cependant fallu un certain temps d'adaptation aux enfants, plus habitués au pain blanc."

Sodexo se fournit auprès de Bio Breizh, une association des producteurs de fruits et légumes biologiques de Bretagne, dont les adhérents sont répartis sur quatre départements.


Publié par Jean-Yves Tournellec



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - LA TESTE DE BUCH

Le Café Brasserie HAAITZA (33) recherche pour renforcer son équipe et préparer sa saison, H/F : - CHEF DE PARTIE, - COMMIS DE CUISINE, Contrat en 42h, en continue et en coupure. 2 jours de repos consécutifs. Possibilité de logement. Envoyer lettre + CV sur: cuisinecafe@haaitza.com

Posté le 22 avril 2025

Chef de partie H/F

64 - ST PEE SUR NIVELLE

Pays-Basque, restaurant Kinka Sport et Gourmandise, recherche saisonnier pour compléter son équipe, H/F avec expérience : Chef de rang /Barman, Chef de partie Froid. Restaurant avec terrasse, cuisine et service soignée dans un cadre moderne - Horaires coupures, 39H, 2 jours de repos, possibilité de

Posté le 22 avril 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 16

Chef de partie journée H/F - L'Aventure // Rejoins-nous et deviens créateur d'art de vivre ! Ouverture de l'Aventure, Paris 16 - Le dernier joyau signé Beaumarly, niché à Paris au cœur de l'emblématique quartier de l'Arc de Triomphe, ouvrira les portes du restaurant et du club fin septembre 2024.

Posté le 22 avril 2025