"Une alimentation équilibrée et variée contribue au bien-être de l'enfant. Ceux-ci peuvent désormais apprécier la saveur de nouveaux produits bio, des viandes labellisées, des recettes maison comme des pâtisseries et des produits frais de saison", se réjouit Marc Sawicki, adjoint au maire de Brest, en charge de la politique locale. À la cuisine centrale de Brest, inaugurée en 2007, c'est Sodexo - dont le contrat a été reconduit pour cinq ans - qui assure quotidiennement les 5 500 repas pour les écoles publiques maternelles et primaires. L'entreprise emploie 42 salariés dont 7 cuisiniers.
De nouveaux légumes labellisés
"Brest est l'une des villes pionnières dans le domaine du bio, souligne Marc Sawicki. Nous ne sommes pas encore à 100 % bio, car il faut tenir compte du budget. Les repas doivent rester abordables pour les familles." Néanmoins, un tiers des matières alimentaires, ainsi que 45 % des plats servis aux enfants et 80 % des potages, sont bio.
De nouveaux légumes bretons sont labellisés agriculture biologique (choux, courges, potirons, potimarrons, poireaux, navets, oignons, betteraves rouges, panais) de même que le riz, les pâtes ou les lentilles vertes. "Le pain aussi est bio, précise Ludovic Dumortier, directeur de Sodexo Brest. Il a cependant fallu un certain temps d'adaptation aux enfants, plus habitués au pain blanc."
Sodexo se fournit auprès de Bio Breizh, une association des producteurs de fruits et légumes biologiques de Bretagne, dont les adhérents sont répartis sur quatre départements.
Publié par Jean-Yves Tournellec