Braderie de Lille : un bilan plutôt satisfaisant pour cette édition du renouveau pour les restaurateurs

Lille (59) Moins de moules-frites, pas de stands de restauration sauvage ou extérieur, mais du monde quand même et une sécurité assurée : la braderie nouvelle version est plutôt un bon cru pour les restaurateurs.

Publié le 14 septembre 2017 à 11:37

Pour la dernière édition de la braderie de Lille (Nord), "on a retrouvé nos chiffres de 2015", assure Frédérique Lévèque, responsable de trois brasseries du centre touristique, mais aussi des trois food-trucks et des deux bars aménagés place Rihour. Même son de cloche positif pour les bars (Morel, Le Beffroi) et la brasserie Lille-Opéra, dans le vieux Lille : "On n'a pas désempli, c'était un bon cru pour cette nouvelle forme de braderie", confirme Olivier Lejeune, leur dirigeant, ravi. Rue de Gand, "la rue des restaurants", le Broc a fait le plein, tout comme son homonyme de la rue de Béthune. Place de la Treille, les rangs de table et bancs ne sont jamais restées vides.

C'est l'une des nouveautés de cette braderie revisitée et au périmètre réduit :  la ville était à nouveau aux mains des commerçants et restaurateurs lillois. Finis les vendeurs de kebabs, pizzas et autres produits de street-food plutôt bas de gamme, extérieurs à la commune. Avec pour conséquence "un bon respect des règles d'hygiène par les restaurateurs de Lille et l'amélioration des conditions de préparation des denrées sur les stands", d'après la direction départementale de la protection des populations.

 

Moins de moules et plus de cuisine régionale

Même si la fréquentation n'a pas battu des records cette année, les visiteurs étrangers -  frontaliers surtout - étaient bien là. Est-ce parce qu'il n'y avait pas de tas géants de moules (interdits cette année) qu'ils en ont moins mangé ?! "Nos clients veulent aussi goûter à la cuisine régionale. Nous les avons écoutés en conservant 80 % de nos cartes habituelles, avec succès", raconte Frédérique Lévèque. Mais la tradition a été maintenue, surtout par les Nordistes. 

"On a vendu 100 tonnes de moules, comme en 2015, confirme Benjamin Nadeau, directeur de Metro à Lomme. Les moules de bouchot du Mont-Saint-Michel continuent à augmenter et représentent 35 % des ventes par rapport à celles de Hollande. La tendance au qualitatif se confirme." Tandis que de nombreux établissements plus haut de gamme ont continué à ne pas ouvrir ou à ne rien changer, Florent Ladeyn a ouvert son Bleompot tout le week-end, en proposant un cornet de frites sauce moules et sa bière pour 5 €, soit 9 € de moins que les plats de moules-frites (et sans la bière !), avec des parties et jeux de cartes et un loto. Une formule bien rodée qui cartonne. La file d'attente n'a pas cessé tout le week-end. L'esprit braderie était bien là.



Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

63 - Clermont-Ferrand

Avez-vous tenté de deviner ce qui se prépare derrière cette nouvelle imposante façade Rue de l’Eminée à CLERMONT FERRAND ? ??<br><br>MESS FAMILY est de retour dans sa région, et a grand hâte de vous dévoiler ses multiples secrets ! <br><br>Entreprise familiale de restauration festive et d’hôtellerie

Posté le 23 décembre 2024

Night Auditor H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

MISSIONS PRINCIPALES Le Chalet hôtel Le Prieuré à Chamonix, appartenant au groupe Best Mont-Blanc (Lykke hôtel, Alpina Eclectic Hôtel, la Croix Blanche, et Refuge du Montenvers), recherche une ou un night (H/F). Vous souhaitez développer vos qualités et votre expérience au sein d'une équipe

Posté le 23 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Poste à pourvoir: Chef(fe) de rang polyvalent(e) (H/F/X) Au cœur du 8ème arrondissement de Paris, entre l'Opéra et les Champs Elysées, la Maison Astor Paris - Curio Collection By Hilton - est une parenthèse parisienne où le plaisir de recevoir met en scène convivialité et discrétion. En nous r

Posté le 23 décembre 2024