Boostez vos ventes avec les IGP

Anciens vins de pays, ils offrent de nombreuses possibilités pour diversifier votre carte des vins à des prix très abordables.

Publié le 05 avril 2012 à 13:43


Les IGP - indications géographiques protégées -, anciens vins de pays, sont de plus en plus présentes sur nos cartes. À cela plusieurs raisons: les vins sont généralement de bonne qualité et sont proposés à des prix abordables. De plus ils offrent une gamme complète allant des vins blancs secs aux vins blancs moelleux, des vins rouges légers et fruités aux vins rouges corsés, de nombreux vins rosés et, depuis 2009, des vins effervescents. Qui plus est, ces vins sont souvent accompagnés par le nom du ou des cépages dont ils sont issus, aspect non négligeable à un moment où, surtout avec le service du vin au verre, les vins de cépages ont de plus en plus la faveur de la clientèle.

 

Qu'est-ce qu'une IGP ?

Avec la mise en place définitive, de la réforme de l'Organisation commune du marché (OCM) depuis le 1er août 2009, les vins de pays ont laissé la place aux IGP.

Une IGP désigne un produit issu d'une zone géographique précise, qui lui confère une qualité déterminée, une réputation ou d'autres caractéristiques. Comme les AOP (appellation d'origine protégée), qui remplacent les AOC (appellation d'origine contrôlée), cette catégorie n'est pas réservée aux seules boissons. Chaque IGP fait l'objet d'un cahier des charges spécifique validé par le comité national de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), homologué au niveau national, et envoyé à la Commission européenne.

 

Principaux changements

Alors qu'il y avait un peu plus de 150 vins de pays, il ne reste plus que 75 IGP. La plupart des dénominations ont été conservées : Vin de pays du Val de Loire est devenu IGP Val de Loire ; Vin de Pays d'Oc, IGP Pays d'Oc, etc. Quelques changements sont toutefois intervenus : VdP du Lot est devenu Cotes du Lot ; Vin de pays des sables du golfe du Lion, Sables de Camargue, etc.

 

Les IGP en restauration

La diversité et la personnalité des IGP offrent aux restaurateurs de nombreuses possibilités. Pour améliorer leur commercialisation, il suffit souvent de proposer le vin IGP provenant de la zone où est implanté l'établissement. Très souvent, l'énoncé de la dénomination peut apporter une part de rêve : Cité de Carcassonne, île de Beauté, Sable de Camargue, Coteaux du pont du Gard, Vin des Allobroges…

Sachez également que les IGP peuvent être commercialisées en vin primeur, dès le 3e jeudi d'octobre soit un mois avant les autres vins primeurs.

 

IGP et carte des vins

Attention, sur la carte des vins, les IGP doivent être présentées à part, pour éviter la confusion avec les AOC/AOP. Le cépage - chardonnay, gamay, sauvignon, merlot, syrah, etc. - suivi de la mention IGP ne suffit pas. Il faut préciser l'intitulé exact, par exemple : IGP pays d'Oc, cépage chardonnay ; IGP Val de Loire, cépage gamay ; IGP Vin des Allobroges, cépage mondeuse.


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Publié par Paul BRUNET



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