Accusé d'exercer une concurrence déloyale, le leader des OTA, Booking.com, se voit privé d'activité en Turquie, selon l'Association des agences de voyage turques (Tursab).
La 5e cour commerciale de première instance a choisi
de stopper de manière préventive les
activités de Booking.com ou de tout autre site créé par cette même OTA en
Turquie. C'est l'agence des technologies informatiques turque (BTK) qui est en
charge d'empêcher l'affichage du site sur place. Les réservations déjà
effectuées avant l'arrêt de Booking.com devraient être assurées sans pénaliser
les clients. Paradoxalement, les clients hors Turquie ont toujours accès aux
hôtels turques sur Booking, ce qui rend la situation d'autant plus complexe.
Alors que les tensions sont vives entre les Pays-Bas (pays d'origine
de Booking.com) et la Turquie, d'aucuns s'interrogent sur le fondement de cette
interdiction… Une décision politique ou économique ? Les sources locales
rejettent cette hypothèse, rappelant que la procédure pour concurrence déloyale
a été engagée dès 2015.