Après avoir annoncé, mercredi 7 août, la mise en vente de sa chaîne d'hôtels La Quinta Inns et Suites, le groupe Blackstone serait en train de préparer la vente d'Hilton. Il s'agirait de mettre en Bourse entre 15 à 20 % du groupe, comme l'a fait Hyatt. Blackstone a chargé quatre banques de cette opération, prévue pour le deuxième semestre 2014, selon Bloomberg : Deutsche Bank, Goldman Sachs, Bank of America et Morgan Stanley.
Blackstone avait racheté la chaîne La Quinta Inns & Suites en 2006, pour 2,3 milliards de dollars (1,7 milliards d'euros), acquisition suivie par celle de Hilton en 2007, pour 18 milliards de dollars (13,4 milliards d'euros), plus 7 milliards de dollars de dettes (5,2 milliards d'euros).
Ayant subi de plein fouet la crise financière, Hilton aurait enregistré une perte de son capital-investissement. Ceci étant, Blackstone a, depuis, restructuré sa dette et réorganisé le groupe en s'appuyant sur un excellent management, ce qui a permis aux hôtels d'améliorer leurs taux d'occupation et prix moyens.
Le groupe hôtelier est valorisé autour de 4,5 milliards de dollars, dette comprise.
Publié par X. S