Isabelle Rochelandet, vice-présidente de Choice Hotels Europe de l'Ouest, s'exprime sur ces résultats : "Il est certain que l'année 2016 a fortement été impactée par les attentats de Paris en 2015 puis celui de Nice en juillet 2016, notamment sur les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur avec l'arrêt brutal de l'arrivée de touristes américains ou asiatiques. Cependant l'UEFA Euro 2016 a particulièrement profité à d'autres destinations (Lille et Bordeaux par exemple) et la météo excellente de l'été, ajoutée à une clientèle affaires toujours présente, ont produit de bons résultats sur l'ensemble de nos établissements (...) nous constatons une hausse de 5,76 % du chiffre d'affaires hébergement. De plus, la part des réservations individuelles au travers de notre canal est en hausse de 18 % par rapport à l'année dernière."
Un développement qui s'intensifie à l'international
Le réseau a continué de s'accroître avec l'ouverture d'une trentaine de nouveaux établissements en Europe, (France, Hongrie, Autriche, Turquie, Allemagne et Belgique) mais 2016 aura surtout été marquée par une hausse de 741 établissements en développement à l'international.
"L'année 2016 a été riche en développement pour Choice Hotels sur l'international avec notamment l'entrée de nouveaux marchés, tels que la Belgique, la Hongrie, l'Autriche, la Finlande, la Grèce et un partenariat a été signé avec l'Arabie Saoudite. Cette tendance va s'accentuer en 2017 avec des services Développement qui s'étoffent en Europe pour accentuer notre présence grâce à de nouveaux partenariats, acquisitions ou joint-ventures", témoigne Isabelle Rochelandet.
Les perspectives de Choice Hotels pour 2017
"Le focus se poursuit sur les principaux pays où Choice Hotels est déjà présent, tels que la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne mais aussi l'Europe de l'Est et l'Espagne. Il est indispensable d'être visibles sur les principales villes européennes tant pour la clientèle affaires que loisirs. Les quatre marques développées à ce jour en Europe, Ascend Hotel Collection™, Clarion™, Quality™ ou Comfort™ nous offrent la possibilité de s'adapter aux différents segments du marché hôtelier et aux attentes de leurs exploitants", assure Isabelle Rochelandet.
L'année 2017 commence positivement pour le réseau... en témoigne le programme de fidélité Choice PrivilegesTM rewards qui compte désormais plus de 29 millions de membres à travers le monde.
Le siège social de Choice Hotels France a récemment emménagé dans de nouveaux locaux à Massy (91). L'occasion notamment de finaliser la mise en place du Revenue Management avec la création de nouveaux postes et ainsi proposer de nouveaux services aux franchisés afin d'optimiser leur chiffre d'affaires.