Benjamin Collombat s'installe au château de Berne

Lorgues-Flayosc (83) Après avoir transformé pendant l'hiver son restaurant Côté Rue, le chef vient d'ouvrir Le Jardin de Benjamin, sa nouvelle table gastronomique.

Publié le 12 avril 2016 à 11:35

Alors qu'il cherchait depuis longtemps à déménager, se sentant à l'étroit à Côté Rue (Draguignan, Var), Benjamin Collombat a trouvé le cadre dont il rêvait au sein du Château de Berne, à Lorgues-Flayosc (Var).

Après plusieurs mois de préparation, il a ouvert le 1er avril son nouveau restaurant gastronomique, baptisé Le Jardin de Benjamin. "Il y a tout le potentiel que je cherchais à Berne : un cadre, une terrasse, un standing et un projet ambitieux. Notre philosophie a été de créer une table dans l'esprit campagne chic, raffinée, authentique mais pas guindée", commente le chef.

Pour mener à bien ce nouveau défi, Benjamin Collombat s'est entouré d'une solide équipe, 45 personnes réparties sur l'ensemble de la restauration de l'établissement, parmi lesquels Laure Platiau, chef pâtissière, Didier Bocquet, sous-chef de cuisine, Antoine Treffel à la sommellerie, Marie-Julie Lantrua, responsable de salle, et Victor Delpierre, champion du monde barman et barrista, qui a conçu des prestations sur mesure en salle, comme le service du café en V60, et travaillé avec le chef sur l'expérience client.


Du terroir local au voyage culinaire

Côté cuisine, Benjamin Collombat propose une subtile alliance entre terroir provençal et voyage vers des terres lointaines. Épices, herbes et fleurs, qu'il affectionne particulièrement, s'associent aux légumes issus du potager du domaine et aux produits du terroir varois. "J'ai repris certains de mes plats de Côté Rue, avec toujours l'importance donnée aux goûts et des cuissons précises, mais en allant à l'essentiel."

Alors que la cuisine a été entièrement refaite l'hiver dernier, cette année, c'est la salle qui a été redécorée, dans des tons de beige et terre, conjuguant luxe et authenticité. L'esprit terroir se retrouve dans les arts de la table avec une assiette à pain en terre, conçue par un potier dracénois, et un couteau unique en bois d'olivier. Disposant d'une cinquantaine de couverts, le restaurant est ouvert au déjeuner et au dîner, tous les jours de la semaine et désormais toute l'année.


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024