“Ce que cherchent les clients avant tout aujourd’hui, c’est la possibilité de se retrouver et de pouvoir profiter de ces moments ensemble. L’offre club, notamment notre formule all inclusive, répond à ces attentes tout en garantissant un budget maîtrisé”, résume Alexis Gardy, président de Belambra Clubs. L’ancien VVF Vacances, détenu par le groupe d’investissement familial Caravelle depuis 2017, a engagé une profonde restructuration de son offre depuis deux ans. Le numéro 1 des clubs de vacances en France décline désormais ses 45 destinations en trois gammes de confort et d’expérience pour ses clients : 3B, 4B et 5B. Et ses neuf hôtels (dont quatre en montagne), tous 3 étoiles excepté le Magendis à Paris (2 étoiles), constituent depuis 2023 une offre 100 % hôtelière complémentaire, en formule B&B ou demi-pension, à l’instar de l’Orée des pistes (62 chambres), situé au cœur des Deux-Alpes. Cet hôtel a été rénové côté chambres et brasserie (300 couverts) l’an dernier. Chaque hôtel est commercialisé sous son nom historique. “Belambra s’efface sur cette offre hôtelière mais vient apporter la caution et le savoir-faire d’exploitant qui est unanimement reconnu par ses clients”, précise Alexis Gardy. Cette clarification de l’offre s’est accompagnée de rénovation d’établissements comme, en montagne, Les Embrunes des Saisies en Savoie (3 M€ de travaux), et même de deux constructions en 5B, Les Crêtes (45 M€) aux Deux-Alpes et Panorama (45 M€) à Flaine.
Jusqu’à 30 % de clientèle étrangère en station
Ces deux créations sont portées par la Foncière Belambra Tourisme, créée par Belambra et la Banque des territoires qui a investi 22 M€ en fonds propres. “Après avoir été actionnaire de VVF, puis de Belambra jusqu’il y a peu, nous sommes fiers d’être aujourd’hui investisseur à vos côtés”, a souligné Barbara Falk, directrice régionale de la Banque des territoires lors de l’inauguration des Crêtes le 14 décembre. La manifestation avait aussi pour Alexis Gardy une connotation “teintée de fierté et d’émotion car cela faisait plus de 50 ans que Belambr n’avait pas développé, construit et opéré un site en montagne.” Ce nouveau produit 5B de 244 chambres est un engagement sur l’avenir. Cet établissement de 16 300 m2 avec restaurants (le Chalet, les Comptoirs), cave à vins, bar, salles de spectacle et de séminaires, clubs enfant, fitness, piscine intérieure et extérieure, spa et ski shop, est “le fruit d’une reconversion d’un ensemble qui périclitait faute d’investissement, d’entretien et d’attractivité”, soit un hôtel Mercure (ancien hôtel Ariane repris par Accor puis Belambra en 2018), une piscine municipale et une galerie commerciale. L’ensemble a été totalement reconfiguré et agrandi. Un chantier mené tambour battant pendant 19 mois. Belambra, qui accueille jusqu’à 30 % de clientèle étrangères en station, devrait atteindre 207 M€ de chiffre d’affaires en 2023 contre 197 M€ en 2022.
Publié par Nathalie RUFFIER