Baromètre Deloitte-In Extenso : En avril, légère amélioration pour l'hôtellerie française

Le constat est à une progression générale des taux d'occupation et des chiffres d'affaires hébergement, ressentie sur la grande majorité des territoires.

Publié le 10 juin 2014 à 17:39

Selon le baromètre Deloitte-In Extenso, après un premier trimestre difficile, l'hôtellerie française a repris des couleurs en avril. Au niveau national, le constat est à une progression générale des taux d'occupation, entre + 2 % et + 6 %, et des chiffres d'affaires hébergement (+ 2 % à + 6 %). Un léger mieux qui s'est fait sentir sur la quasi-totalité des catégories, d'autant plus appréciable que cette progression de l'occupation ne peut pas être imputée à un décalage des vacances scolaires ou à des jours fériés favorables. La croissance du mois d'avril s'explique essentiellement par une amélioration de la conjoncture économique et par des effets de rattrapage. Après plusieurs années de crise, la conjoncture économique européenne tend à s'améliorer et, avec elle, la consommation de nuitées hôtelières. 


Des prix moyens qui stagnent

Cette amélioration de la demande se ressent sur la quasi-totalité du marché hôtelier. Ainsi, Paris, la Côte d'Azur, la province et les grandes agglomérations affichent des fréquentations en augmentation. Quelques villes ont connu, sur certaines catégories, des performances en retrait, mais la tendance est globalement à la hausse de l'occupation.

Les prix moyens ne présentent cependant pas la même croissance. Ils stagnent, voire baissent légèrement pour certaines catégories et destinations, mais rien d'alarmant. D'une part, les reculs restent modérés et d'autre part, compte tenu du premier trimestre, les hôteliers restent prudents dans leurs stratégies tarifaires. La croissance des prix moyens n'interviendra qu'à partir du moment où la reprise de la demande s'installera dans le temps.

Seule exception, l'hôtellerie super-économique. Cette dernière continue de voir sa fréquentation et son chiffre d'affaires hébergement reculer. La concurrence de produits alternatifs et une demande croissante surtout portée par les clientèles des catégories économique à haut de gamme laissent l'hôtellerie super-économique sur le bord du chemin.

Globalement, avril a été favorable pour l'hôtellerie française. Il ne s'agit pas d'un mois exceptionnel mais, pour la première fois depuis de nombreux mois, on a assisté à une progression de l'occupation sur l'ensemble du territoire et qui n'est pas à imputer à un élément ponctuel. Pour autant, la croissance a été modeste et l'environnement économique reste difficile, notamment en France.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES BELLEVILLE

VAL THORENS – Hôtel Chalet de Charme - restaurant Le Sherpa, 59 ch. et suites, gestion familiale, cuisine traditionnelle soignée, recrute pour prochaine saison d'hiver collaborateurs H/F motivés, avec ou sans expérience: - RESPONSABLE DE SALLE (bon niveau d'anglais) - CHEFS DE RANG (notions d'ang

Modifié le 08 septembre 2025

Réceptionniste H/F

35 - Rennes

Envie de rejoindre une aventure humaine et professionnelle enrichissante ? Appart'City, N°1 français des appart-hôtels, vous invite à faire partie de son histoire. Avec une centaine d'établissements (du 2 au 4 étoiles) en France, Belgique et Suisse et 1 500 collaborateurs, nous vous proposons de re

Posté le 08 septembre 2025

Chef de rang H/F

13 - Marseille

Créée en 2004, Uvea Marine Services est une entreprise d'Armement Maritime, basée à Mata-Utu, sur l'île de Wallis dans le Pacifique Sud. Son activité est de fournir tous les services utiles pour PONANT dont la gestion des équipages de navires immatriculés à Wallis. Nos opportunités sont ouvertes à

Posté le 08 septembre 2025