Barista Nation : l'événement qui rassemble les fans de café
Gennevilliers
(92)
Organisée pour la première fois en Europe, la manifestation a rassemblé, le temps d'une journée, les baristas et autres acteurs professionnels du monde du café.
Publié le 22 octobre 2012 à 18:12
'Accord thés & pâtisseries françaises' était le thème d'un des ateliers animé par Christophe Felder et Lydia Gautier (Expert Thé, Comptoirs Richard)
Luca Mocci, La Caféothèque (Paris, 4e) : 'un barista cherche toujours les meilleures conditions'
Anthony Calvez, Cafés Richard, est double Champion de France barista (2008-2010)
Magdalena Brodzinska s'est découvert une passion pour le café après avoir été embauchée chez Alto Café
Démonstration de 'Latte art' par Peter Hernou (Nutroma), Champion du Monde de Latte Art 2009
Rassembler les professionnels du secteur du café, baristas en tête, telle est la devise ('No Barista left behind' en version originale) de cet événement unique en son genre créé outre-Atlantique. Après San Francisco, Vancouver, Portland, Tokyo ou Los Angeles, la huitième édition de Barista Nation - la première en Europe - a choisi de faire escale le 15 octobre dernier à Paris. Gros succès, puisque dix jours avant le début de l'événement, toutes les places avaient déjà été réservées. Preuve que le café "évolue de façon qualitative à Paris", comme le remarquait Sarah Allen, rédactrice en chef de la revue américaine Barista Magazine, chargée de lancer cette journée sur le thème 'Café Culture… Paris Expérience'. Cent vingt acteurs professionnels passionnés par le monde du café avaient répondu présent pour cette édition organisée par les Cafés Richards au sein des locaux de l'Académie du café, à Gennevilliers (92). "Il y a une troisième vague de cafés qui s'ouvrent, avec plein de micro-torréfacteurs et de restaurants qui font attention au café qu'ils servent, notait Sarah Allen. Et d'insister : Il est important de respecter la tradition des cafés français, lieu de rassemblement et d'échanges d'idées, tout en évoluant sur la qualité."
Acquérir de nouvelles compétences
Tout au long de la journée, se sont tenu des ateliers de découvertes et d'échanges de connaissances autour du café et des conférences animées par des personnalités de cet univers. Une occasion unique pour les professionnels de ce milieu d'apprendre, d'échanger et d'acquérir de nouvelles compétences autour du café et de ses multiples facettes avec, par exemple, un mini-séminaire sur l'eau animé par Christophe Latuilerie (BWT, voir encadré), des idées pour créer des cocktails café et chocolat avec Laurent Baron (Monbana), un décryptage des méthodes de filtration réalisé par David Walsh (Marco Beverage Systems). On y trouvait aussi des informations pour créer un coffee bar à son image par Sonja Björk Grant (Kaffismiðja Islande), des astuces pour marier thés et pâtisseries françaises avec Christophe Felder et Lydia Gautier (Expert Thé, Comptoirs Richard), les conseils d'Anthony Calvez, champion de France barista 2008-2010, ou des visites guidées de l'usine de torréfaction Richard. "Il y a plein de choses à apprendre vu que la culture du café n'est pas encore très connue en France", a apprécié Matthieu Osenda, de la brûlerie Caron à Châtillon (92).
Dans ce même esprit de convivialité et d'ouverture, la journée s'est terminée par un challenge proposé aux participants qui devaient, par équipe, imaginer le concept, le lieu et la carte café idéale du café parisien de demain, et un concours libre de Latte Art. Pari réussi pour cette première édition européenne.