Didier Jeanjean est un professeur heureux. En l'espace de trois jours, deux de ses élèves de mention complémentaire sommellerie au lycée professionnel de Gascogne, à Talence (Gironde), ont inscrit leur nom au palmarès d'un concours. Après le trophée Pessac-Léognan remporté par Gautier Blandin, c'est dans les salons de la maison Chapoutier, à Tain-L'Hermitage (Drôme), que Baptiste Ducassou s'est imposé au terme de la 25e finale du concours du meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France.
L'épreuve réunissait 37 élèves issus de formations spécialisées. Au terme d'une sélection, les six meilleurs étaient retenus. Outre le futur vainqueur, Victoire Helly D'Angelin (CFA Médéric à Paris), Jean-Baptiste Lacourière (lycée hôtelier Saint-Joseph L'Amandier à Saint-Yrieix-sur-Charente), Louise-Anne Ruhlmann (lycée hôtelier de La Rochelle), Eric Schneider (CFA de Guebwiller) et Paulin Vocoret (lycée hôtelier d'Illkirch-Graffenstaden), ont dégusté le dîner imaginé par Julien Allano, le chef du restaurant Le Clair de la plume, à Grignan (Drôme), qui servait de support à l'épreuve d'accord mets-vins.
À l'annonce du palmarès, Baptiste Ducassou précède Anne-Louise Ruhlmann et Eric Schneider. Mais ce sont bien les six finalistes ainsi que Solène Menesclou (INHAC Saint-Gratien), lauréate du trophée Muriel Lafourcade, qui partiront en Australie à l'automne prochain.
Publié par Jean BERNARD