Baïla Pizza, qui s'est lancé dans la franchise en 2005, compte aujourd'hui trente unités en France, et a programmé pour 2016 des ouvertures à Troyes et Tarbes. À terme, l'objectif est d'une dizaine de créations annuelles, dans des villes de taille moyenne, pour une centaine d'emplacements fin 2020. Les établissements varient en taille et en personnel, avec des surfaces allant de 180 à 300 m². Le corner, une formule plus accessible qui peut être déployée sur 30 m², cible les petits entrepreneurs.
"Un marché de 5,35 milliards d'euros"
Côté chiffres, la direction annonce 14,6 M€ en 2015, contre 9,9 M€ l'année précédente. Le ticket moyen est à 17,41 € (sur place) pour des produits présentés comme intemporels, universels et familiaux.
"La pizza, c'est 809 millions d'unités vendues l'an dernier en France, dévoile Éric Olivier. C'est un marché de 5,35 milliards d'euros, qui ne cesse de croître, notre pays étant le 2e consommateur mondial en la matière. Sur le territoire national, on compte 20 432 points de vente, dont plus de 14 000 restaurants. Notre système de franchise, rentable et abordable, nous permet d'espérer en rajouter quelques autres."
Le quartier général de Buxerolles accueillera les services administratifs mais aussi la formation des nouveaux franchisés ou des réunions avec les partenaires. Enfin, une partie des locaux sera louée en pépinière d'entreprise.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST