Concevoir un hôtel lifestyle tourné vers le bien-être et la santé de ses clients : quoi de plus logique pour une mutuelle souhaitant se lancer dans l’hôtellerie ? Avec Villa M, ouvert progressivement depuis le 14 octobre dernier après trois ans de travaux, le groupe Pasteur Mutualité s’est entouré de spécialistes pour atteindre cet objectif : le designer Philippe Starck, chargé de la conception architecturale des espaces et de la direction artistique, ainsi que les architectes Olivier Raffaëlli et Guillaume Sibaud (agence Triptyque Architecture), et Paris Society, acteur leader sur le marché de l'hospitalité à Paris, opérateur pour la partie restauration. La direction en a été confiée à Jérôme Bourdais, expert de l’hôtellerie après dix-sept années passées dans le groupe Marriott en France et à l’étranger.
Cet accent mis sur le bien-être se ressent grâce à un décor évoquant la nature, et ce, dès la façade de l’hôtel, entièrement végétalisée, et les nombreuses plantes disposées dans l’établissement. Passée l’entrée, se succèdent dans un espace aux dimensions généreuses, réception, partie lounge, salle de restaurant (140 places assises) avec cuisine ouverte, et bar. Le bois y est omniprésent, notamment avec des tables basses en troncs d’arbres, de larges fauteuils et des tables en bois. Une multitude de canapés invitent à la détente, de nombreuses lampes de bureau vintage sont disposées çà et là, pour créer une atmosphère intime entre les tables.
Invitation au bien-être et au repos
Originalité du décor : les bibliothèques garnies de livres variés, de portraits de médecins célèbres et d’anciens matériels médicaux, qui plongent le client dans cet univers. Car la conception de ce projet, qui s’étend sur 8 000 m2, est imprégnée de l’ADN médical de Pasteur Mutualité, qui a prévu des espaces pour la santé, le bien-être et le sport. D’abord grâce à l’aménagement de salles spécifiques, nommés box de prévention, réservés aux médecins qui souhaitent consulter des confrères spécialisés dans des pathologies de type burn-out ou troubles du sommeil… Ensuite, avec une salle de fitness, avec appareils de musculation, ring de boxe, sacs de frappe, et cours collectifs de yoga et de pilates. Enfin, avec un prestataire extérieur qui propose dans l’hôtel les services d’un coiffeur, d’un barbier, de manicure, de massage et, plus original, de tatouages, qui peuvent aussi être réalisés dans les chambres.
Côté hôtellerie, l’établissement regroupe 73 chambres en catégorie 4 étoiles sur sept étages, certaines dotées de terrasses. Le choix de matériaux nobles et durables par Philippe Starck et ses équipes - le bois est là aussi omniprésent, dans le mobilier et jusqu’aux faux plafonds, le cuir recouvrant fauteuils ou canapés -, invite le client au retour à la nature et au repos. La clientèle affaires dispose de différents lieux permettant de se réunir : un espace coworking, pouvant être loué à l’heure, quatre salles de réunions, un centre de conférences doté de plusieurs salles, et un concept store destiné à la présentation ou à la vente de nouveaux produits.
Au restaurant, Paris Society a imaginé une carte simple, qui évoluera à chaque saison, ainsi qu’une ambiance très cosy et décontractée, et la programmation d’événements avec musique live en fin de semaine pour animer le lieu. Un jardin privatif de 80 places assises vient compléter la capacité du restaurant en attendant, au mois de mai, un rooftop de 50 places assises au 14e étage. Après ce premier essai, Pasteur Mutualité souhaite désormais recréer d’autres Villa M dans des métropoles régionales. Un nouveau type d’hôtellerie hybride en développement.
#VillaM# #PasteurMutualité# #JérômeBourdais# Philippe Starck
Publié par Roselyne DOUILLET