En pleine campagne, loin de tout centre urbain, le zoo de Beauval à Saint-Aignan sur Cher (41) est devenu en trente-cinq ans un énorme complexe touristique qui accueille près d'un million de visiteurs par an. Pour les héberger, le zoo avait déjà ouvert les Jardins de Beauval, hôtel trois étoiles de 112 chambres, puis l'an passé les Hameaux de Beauval, résidence hôtelière de 16 logements. "Mais cela ne suffisait pas, nos visiteurs étaient obligés d'aller se loger loin, jusqu'à Blois", explique Rodolphe Delord, directeur général et fils de la fondatrice du parc, Françoise Delord.
La famille a donc décidé de construire un nouveau 3 étoiles, les Pagodes de Beauval, ouvert en février dernier mais inauguré le 16 avril en présence de l'ambassadeur de Chine. Treize millions d'euros ont été investis dans cet hôtel de 128 chambres entièrement dédié à ce pays qui a prêtés deux pandas au zoo, devenus de véritables 'vedettes'. L'établissement compte un restaurant de 400 places et des salles de séminaires.
Poids lourd du tourisme
Pour diriger les trois établissements (240 chambres) Rodolphe Delord a recruté Yann Poulmarc'h, professionnel passé par Hyatt, Le Méridien, l'aquarium de Brest ou l'office de tourisme de Blois. Son objectif est notamment d'allonger la durée de séjour qui est de 1,3 nuit aux Jardins, avec un taux d'occupation de 62 %. Les Pagodes visent un TO de 40 % cette année : "Nous ciblons les familles mais aussi les groupes et les professionnels, qui représentent déjà 20 % du chiffre d'affaires des Jardins", insiste le directeur.
Pour cela, le groupe a mis en place une centrale de réservation pour les trois hôtels, qui vise à "être le moins dépendant possible de Booking". Une piscine, des jardins paysagers, des jeux pour enfants et un spa doivent retenir les visiteurs avec une "cible idéale de deux nuits". Mais l'hôtellerie mise aussi sur la qualité de la restauration, avec le chef Fabrice Boiron, qui a déjà décroché le titre de Maître restaurateur pour les Jardins. Dans cette région, le complexe s'affirme donc comme "un poids lourd du tourisme familial et d'affaires".
Publié par Jean-Jacques TALPIN