Avec les Hôtels d'en haut, Perseus choisit la montagne

Le fonds d'investissement, créé en 2011 par Valéry Grégo et Platina Partners, prépare l'ouverture de ses trois établissements acquis au cours de ces deux dernières années sur les communes de Courchevel et Val Thorens.

Publié le 15 octobre 2013 à 18:30

Valéry Grégo - à la tête du fonds d'investissement Perseus Capital Partners qu'il a créé en 2011 avec Platina Partners -, a jeté son dévolu sur la montagne en rachetant trois hôtels coup sur coup dans la vallée de la Tarentaise. Après des travaux importants évalués de l'ordre de 4 à 5 M€ par hôtel, les trois établissements ont chacun un positionnement correspondant à des clientèles bien distinctes. "Les travaux, significatifs dans chaque hôtel, ont été réalisés par le même architecte, Gilles Leborgne, et présentent des styles très différents", précise le propriétaire. Ils ont pourtant une ligne directrice commune : "raconter l'histoire de l'hôtel", explique Valéry Grégo. "Nous avons voulu, au travers des choix de décoration qui ont été pris, évoquer leur passé prestigieux au sein des deux stations."

Trois hôtels, trois esprits 

Ainsi, l'hôtel des Trois vallées, construit en 1953 et l'un des plus anciens de Courchevel 1850, est une vitrine moderne des années 1950. "Nous avons voulu en faire une auberge de luxe. Nous avons ajouté une épicerie, et nous avons meublé l'hôtel uniquement avec du mobilier des années 1950 chiné un peu partout." C'est un autre travail de décoration qui a été réalisé au Fitz Roy. Cet ancien Relais & Châteaux, l'un des trois hôtels 5 étoiles de la station, propose un cadre intimiste, avec une bibliothèque installée près de la cheminée, le tout dans une tonalité classique contemporaine. Clou de la rénovation : un appartement de 200 m2 installé sur le toit de l'hôtel avec vue sur l'ensemble de la vallée.

Quant à l'hôtel Le Val Thorens, qui fut l'emblème du modernisme de la station avec son vaste atrium, il a été réaménagé tout en gardant ses spécificités architecturales. Situé au pied des pistes, il convient particulièrement bien aux sportifs. Le réaménagement des espaces est plus fonctionnel, mais dans un esprit 'arty' moderne, grâce aux oeuvres d'art (sculptures, photos, peintures). "C'est l'hôtel le plus emblématique de Val Thorens, et nous avons voulu évoquer l'origine de la station à travers les photos et les documents dont nous disposions."

Un nouvel acteur économique dans les Trois vallées

Différents types de restauration ont été choisis pour chaque hôtel : au Val Thorens, une cuisine brasserie au déjeuner et des plats traditionnels savoyards le soir ; au Fitz Roy, une cuisine bistronomique ; et enfin, une cuisine plutôt familiale aux Trois vallées.

Avec les Hôtels d'en haut, Valéry Grégo a choisi la montagne et son attractivité mais déclare vouloir privilégier uniquement une clientèle individuelle, même en moyenne saison. "Pas question de jouer la carte séminaires pour combler les avant et après-saisons."

Aujourd'hui, avec plus de 110 emplois dans le secteur à son actif - dont vingt à Courchevel -, Perseus est un nouvel acteur économique dans la vallée, avec lequel il faudra composer. Face à la concurrence, Courchevel compte trois palaces et Val Thorens trois hôtels 5 étoiles, il lui faudra convaincre. La première saison sera déterminante.


Publié par X. S.



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