L’année 2024 se révèle très sportive pour le groupe Accor, engagé dans de multiples évènements : partenaire premium des Jeux Olympiques bien sûr, présent sur la course nautique l’America’s Cup avec son voilier Orient Express Racing Team ou encore avec son retour dans la caravane du tour de France. La marque ibis, qui avait été présente entre 2006 et 2017, a souhaité revenir dans la compétition cycliste et mettre en avant ses enseignes ibis budget et Ibis Styles, à travers une campagne valorisant le rapport qualité-prix pour la première et la personnalité des hôtels pour la deuxième.
Quatre véhicules et treize caravaniers ont participé à l’animation de cette grande fête populaire, à laquelle assistent 10 millions de spectateurs sur le bord des routes chaque année. “En France, on compte 350 ibis budget et 260 ibis styles, c’est un maillage très dense et très proche de la population, c’est pourquoi ce partenariat fait sens pour nous, souligne Florence Liger-Tourres, vice-présidente marketing des marques économiques Accor Europe.
Lisbonne, Montreux, Budapest…
La marque ibis bénéficie déjà d’une notoriété de 92 % dans la population française, mais l’enjeu est aujourd’hui de renouveler sa clientèle grâce des campagnes sur les réseaux sociaux : “Ibis budget a multiplié par deux le nombre de ses abonnés sur Tiktok pendant les trois semaines de course”, se réjouit ainsi Florence Liger-Tourres. Il s’agit aussi de casser avec “l’image froide des marques standardisées et de créer un lien plus émotionnel avec la clientèle”.
Ibis a donc multiplié les partenariats avec les festivals de musique, comme au Rock in Rio à Lisbonne en juin dernier, au Montreux Jazz Festival en Suisse en juillet, et au Sziget Festival, en Hongrie, en août prochain, auprès de la scène jeunes talents. Elle a également créé l’événement ibis RockCorps et a offert à 13 000 jeunes une place de concert l’Accor Arena de Paris-Bercy, le 29 mai dernier, en échange de quatre heures de bénévolat pour 180 projets citoyens au bénéfice d’associations et de structures d’intérêt général en France. Un positionnement fort pour la marque qui fête cette année ses 50 ans. Cet anniversaire sera l’occasion d’une nouvelle campagne destinée à montrer l’évolution d’Ibis vers davantage de confort dans les chambres et de convivialité dans les espaces communs.
Publié par Roselyne DOUILLET