Avec Culin'Aires Marc Veyrat fait son entrée sur l'autoroute

Gidy (45) Le chef savoyard lance une gamme de plat et sandwich sur 160 aires gérés par quatre sociétés de restauration autoroutière.

Publié le 09 juillet 2018 à 18:47

Depuis le 2 juillet, les clients des autoroutes peuvent déguster à prix abordable une petite gamme de restauration élaborée par le triple étoilé Michelin Marc Veyrat. Les quatre sociétés de restauration - Areas, Autogrill, Sighor et SSP - qui exploitent 160 restaurants libre-service sur ces autoroutes se sont en effet associées pour lancer Culin'Aires, une carte blanche commune accordée à Marc Veyrat. Le chef a élaboré pour l'été un sandwich aux graines à base de farine Label rouge avec rôti de dinde, ainsi qu'une verrine de lentilles aux agrumes, coeur de sucrine et oeuf. "C'est une opération pilote et unique", explique Marc Veyrat, qui a débuté un tour de France des restaurants autoroutiers le 3 juillet sur l'aire de Gidy, dans le Loiret. "Ce sont des produits frais uniquement, élaborés et travaillés sur place dans les restaurants, à prix abordables [5,90 € pour le sandwich, 11,90 € pour la verrine, NDLR] et identiques partout en France."


Le chef savoyard, qui travaille sur l'ouverture d'un nouveau restaurant à Genève ne voit pas de contradiction entre son aventure gastronomique en Savoie et l'expérience autoroutière : "J'ai travaillé quinze ans pour Sodexo et je crois lui avoir apporté quelque chose. En France, on ne peut sauver l'identité de la gastronomie que par la défense de la gastronomie populaire." Dans sa lutte contre la malbouffe, Marc Veyrat a donc eu carte blanche pour élaborer ses recettes.

Inciter les automobilistes à s'arrêter

Une première expérience avait été lancée au printemps avec un plat à base de quinoa. Cette fois, il réitère avec les lentilles : "Je ne voulais pas proposer de viande, car on en mange trop, on peut la remplacer par des plats à base de protéines végétales mais goûteux, agréables et pas chers." La première expérience du printemps avait touché 60 000 clients. Avec l'été, les sociétés de restauration autoroutière espèrent dépasser le cap des 100 000 clients en trois mois. "Avec Culin'Aires, nos marges sont un peu plus faibles mais nous compenseront avec le volume, reconnaît Didier Cazelles, directeur général d'Areas autoroutes. Aujourd'hui, un automobiliste sur deux ne s'arrête jamais sur une aire autoroutière. Déguster des plats de Marc Veyrat peut les inciter à s'arrêter." Par-delà l'aventure et l'expérimentation gastronomique, le triple étoilé veut aussi faire oeuvre de pédagogie : "Mes plats sont légers mais nourrissants et tout à fait adaptés à la conduite pour éviter la somnolence."

#Autoroute# Marc Veyrat #Verrine# #CulinAires#

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Publié par Jean-Jacques TALPIN



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