Avantages en nature nourriture : à combien de repas un salarié a-t-il droit ?

Je travaille 39 heures par semaine dans un hôtel. Je voudrais connaître le nombre de repas imposables qui devant être déclarés sur ma fiche de paie. Car, selon les mois, j'ai 42, 39, 37 ou 36 repas sur la ligne 'indemnité de repas imposables'. Céline sur le Blog des Experts 'Droit du travail en CHR (modèles de contrats et paie inclus)'

Publié le 13 février 2013 à 11:08

Alors que l'obligation de nourrir le personnel dans le secteur des hôtels, cafés, restaurants - ou à défaut de lui verser une indemnité compensatrice -, résulte d'un usage dans la profession confirmé par un arrêté Parodi du 22 février 1946 modifié le 1er octobre 1947, aucune disposition conventionnelle ne précise ces modalités d'attribution. La convention collective des CHR, dans son article 35-2, se contente d'y faire référence sans définir les modalités d'octroi en précisant "que le salaire est constitué du salaire de base porté sur la première ligne de la fiche de paie et des accessoires tels que les avantages en nature par exemple."

Les organisations professionnelles du secteur, tout comme l'administration, se réfèrent à une circulaire ministérielle du 9 mars 1990 qui est venue préciser les règles applicables. L'obligation de nourrir le personnel est soumise à la double condition que l'entreprise soit ouverte à la clientèle au moment des repas et le salarié doit être présent au moment desdits repas. Cette notion de présence doit s'entendre au sens large et intégrer les périodes de la clientèle mais aussi celles du personnel.

Le décompte du nombre de repas à fournir ou à indemniser est lié à l'horaire et à la répartition du temps de travail de chaque salarié. Autrement dit ce nombre n'est pas constant, ce qui explique quel celui indiqué sur votre bulletin de paie varie d'un mois à l'autre.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Johnny

jeudi 18 juillet 2013

Je travail de nuit 3x12h / semaine dans un hotel qui ne sert que les petits déjeuners. Je peux prétendre à une indémnité compensatrice équivalente à combien de repas?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 12

Le Bota' ; brasserie moderne à l'ambiance familiale recrute : -SERVEUR/CHEF DE RANG F/H pour étoffer son équipe. Expérience minimum demandée. Repos 2j consécutifs. Semaine à 4j possible ! Salaire motivant, très bonne ambiance de travail Se présenter sur place avec CV: 32 rue de Lyon 75012 :)

Posté le 22 juin 2024

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 08

COMMIS DE CUISINE CDI 27H/SEM DU MARDI AU SAMEDI. CONNAISSANCE DE CUISSONS DES VIANDES, PREPARATION DES ENTRÉES ET DESSERTS INDISPENSABLE. FRANÇAIS LU ET PARLÉ EXIGÉ. DEBUTANTS S'ABSTENIR. CONTACT: bistrotlaborde@orange.fr ou personnellement au 44, rue de Laborde Paris8

Posté le 21 juin 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 21 juin 2024