Jean Chevalier le reconnaît, trouver un repreneur n'est pas chose facile. Pourtant, son établissement, Le Riche Hôtel, à Alès (30), est une affaire saine avec ses 17 chambres, sa salle de restaurant de 60 couverts au charme années folles et ses deux salons privés. "C'est compliqué de transmettre son entreprise dans ce pays. Parmi les nombreuses approches, trois projets très avancés de reprise ont finalement échoué. Les banques sont frileuses et la législation complexe."
En 1978, lorsqu'il s'est lancé dans l'aventure, le contexte était différent. "J'avais huit années d'expérience en cuisine comme saisonnier et je souhaitais me poser. L'opération s'est faite rapidement une fois que nous avons trouvé ce lieu qui offrait du charme et un fort potentiel de développement."
Garder le cap
Yannick Granier, celui qui a racheté les parts de la société, a d'ailleurs été client du restaurant, qui a vite conquis une importante clientèle locale alors que l'hôtel répond aux attentes des professionnels de passage. Ancien du lycée Bonneveine, à Marseille (13), il a accumulé beaucoup d'expérience chez Accor, comme directeur d'établissement puis directeur régional. "Je cherchais plutôt un hôtel à remonter dans cette région que je connais. Mais quand on m'a proposé Le Riche, j'ai pris une autre option. »
La transmission des clés a eu lieu le 1er février et Jean Chevalier a accepté de demeurer présent quelque temps afin d'assurer la transmission et la communication auprès des clients et des fournisseurs. L'objectif du nouvel exploitant est de garder le cap de celui qui a vraiment relancé cette entreprise. Plus de 20 000 couverts ont en effet été servis en 2013 et l'hôtel a affiché un taux d'occupation supérieur à 60 %.
Publié par Jean BERNARD