Au Negresco, la métamorphose de la Rotonde, brasserie labellisée Cuisine nissarde

Nice (06) Après l'arrivée de Virginie Basselot aux commandes des cuisines de l'établissement l'an dernier, la rénovation de la brasserie vient conforter le renouvellement culinaire de la maison.

Publié le 02 juillet 2019 à 12:51

Marc Hertrich, des studios MHNA, a pris les commandes de la rénovation de la Rotonde pour livrer une vision inédite, lumineuse et dorée de l’emblématique brasserie du Negresco à Nice. Les mythiques chevaux du carrousel ont subi un lifting tout en blancheur et ont épousé les murs du nouvel espace, qui a gardé sa forme en rotonde. Les chaises ont été réalisées par une Entreprise du patrimoine vivant, pour respecter les ambitions du label EPV décroché par l'hôtel en 2015. “Nous pérennisons le concept de madame Augier [propriétaire historique de l'établissement, décédée en janvier dernier, NDLR], car c’est ce qui a contribué au succès du Negresco. Nous renouvèlerons ainsi notre labellisation Entreprise du patrimoine vivant l’année prochaine”, explique Hélène Séropian, responsable de la communication du Negresco.

Au centre de la salle, un îlot amovible accueille le buffet du petit déjeuner et du brunch pour se muer le soir en tables en forme de couronne. Au-dessus, un ciel circulaire dynamique, sur lequel nuages et ciel azur se côtoient le jour, se transforme en écran personnalisable pour les événements.

 

Objectif Unesco

Le bouleversement de la Rotonde vient également de la carte, puisque la chef MOF Virginie Basselot,  en poste depuis un an, a voulu sublimer les produits et les recettes du patrimoine niçois. Pour la première fois, un établissement étoilé a obtenu le label Cuisine nissarde. Le Negresco propose désormais une cuisine locale et authentique. La chef s’est d’ailleurs positionnée pour soutenir la reconnaissance de la cuisine nissarde auprès de l’Unesco. “Il est important d’entretenir et de préserver le patrimoine culinaire, martèle-t-elle. Les voyageurs doivent pouvoir goûter les saveurs locales, tout n’est pas uniforme en matière de gastronomie.” “La clientèle locale est aussi ravie de cette nouvelle identité”, poursuit Hélène Séropian.

À la carte de La Rotonde trônent désormais la fleur de courgette, les chapons et autres sérioles fraîchement pêchés… pour devenir des plats comme le Chapon rôti, tomate cœur de bœuf et sarrasin, un plat aussi élégant que léger. 

Le Negresco fourmille de projets pour métamorphoser ses cuisines, et les banquets n’y échapperont pas, dès que Virginie Basselot aura trouvé la perle rare qui gèrera avec bonne humeur, humilité et respect cette partie vitale au développement des événements et congrès.

#Negresco# #CuisineNissarde# #VirginieBasselot#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Auberge du Vigneron Epesses- Lavaux- Suisse Gault & Millau Afin de compléter sa brigade pour la saison estivale 2025 recherche activement (H/F): chef de rang h/f avec expérience Date d'entrée : de suite jusqu'au 31 octobre 2025 CDD contrat sous la CCNT chef de partie (garde manger/pâtissi

Posté le 04 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES BELLEVILLE

Restaurant La Voûte recherche pour saison Eté Second de Cuisine. Contrat 23/06 au 31/08 possibilité de prolongation sur période de l'Automne. Poste nourri et logement seul. 2 jours repos hebdomadaire Salaire 2600€ Net Expérience exigée

Posté le 04 mai 2025

Chef de réception H/F

85 - Les Sables-d'Olonne

Younight Hospitality est née de la rencontre de Céline et Sébastien Meslin, fondateurs du groupe Vicartem, avec Romain Gowhari, spécialiste reconnu de l’investissement dans l’hôtellerie. Filiale du groupe Vicartem, Younight Hospitality construit l’accompagnement complet d’un projet hôtelier, de l’ac

Posté le 04 mai 2025