Masafumi Hamano n'aurait pas pu trouver mieux pour ouvrir son restaurant Au 14 février que Saint-Amour-Bellevue (71), petit village situé au sud-ouest de Mâcon. Installé en France depuis 2007, le chef qui a travaillé notamment au coté de Nicolas Le Bec à Lyon, a déjà ouvert deux restaurants avec son associé Kimura Masami à Lyon (69) et à Saint-Valentin (36) dans l'Indre.
En s'installant en pays beaujolais, Masafumi Hamano compte sur cette région viticole et touristique pour séduire une clientèle amatrice de cuisine contemporaine et créative. Car, dans ce restaurant de 28 couverts, le chef propose une cuisine française délicate et inspirée, où les fleurs comestibles et les fruits se marient délicatement avec foie gras, poissons, viandes et volailles, une grande partie des produits étant locaux.
Une équipe 100 % japonaise
"Il s'agit d'une cuisine française avec une légère touche japonaise. Cela se ressent dans les cuissons sans matière grasse, dans les émulsions très légères ou encore dans la présentation épurée et travaillée", explique le chef. Autre particularité : Masafumi Hamano renouvelle intégralement ses menus huit fois par an afin de proposer des produits qui évoluent au cours des saisons. Quant à la carte des vins, si elle laisse une large place aux mâconnais et autres bourgognes, un grand choix de sakés et de whiskies japonais est également proposé. Mais surtout, l'équipe de ce restaurant est 100 % japonaise. Un choix assumé par le chef.
Publié par Stéphanie Pioud