Attentats à Paris : comment faire face aux problèmes de trésorerie ?

Les événements dramatiques survenus à Paris le 13 novembre dernier vont irrémédiablement avoir des répercussions sur l'activité des CHR. Il est donc nécessaire pour les professionnels de s'y préparer.

Publié le 23 novembre 2015 à 10:13

La baisse de la fréquentation dans les CHR constatée depuis les attentats du vendredi 13 novembre a pour conséquence une perte de chiffre d'affaires, difficilement rattrapable, qui impacte par extension les trésoreries des affaires. Les entreprises se retrouvent donc dans l'une de ces trois situations :


• celles dont la trésorerie permet de faire face aux imprévus ;

• celles dont la trésorerie est tendue ;

• celles à flux tendu et dépourvues de trésorerie.

Dans le premier cas, les entreprises sauront faire face à cette baisse d'activité et s'en sortiront. Dans les deuxième et troisième cas, il convient de trouver rapidement des solutions pour éviter d'aggraver la situation et d'éviter le redressement judiciaire ou la liquidation.

Préalablement, il faut anticiper un rendez-vous avec son partenaire bancaire et ne pas attendre d'être au pied du mur. Il ne faut pas négliger ce rendez-vous et préparer un plan de trésorerie avec des documents de gestion factuels (tableau de bord, plan de trésorerie…) et/ou comptables (bilan, compte de résultat…). 

Les solutions pour régler les problèmes de trésorerie sont principalement :

• négocier un découvert (demander une avance) ;

• solliciter un prêt à court terme ;

• effectuer des apports en compte courant ;

• ouvrir son capital.

Il ne faut pas hésiter également à solliciter le médiateur de crédit. Il s'agit d'un dispositif mis en place par l'État en 2009 qui apporte une aide en période de crise. Les dossiers, traités en cinq jours, garantissent une rapidité dans l'examen du dossier (n° vert : 0810 00 12 10, site internet : www.economie.gouv.fr/mediateurcredit/accueil). Ce médiateur peut être de bon conseil et un intermédiaire entre l'entreprise et la banque si les relations sont tendues.

Les banques doivent également faire preuve de bonne compréhension et devraient accompagner les entreprises pour surmonter cette période difficile et les aider à passer ce cap. Cependant, le bon sens et la logique de l'exploitant ne suivent pas forcément la logique du banquier.

Publié par Stéphane Corre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024