Pour son premier hôtel sous enseigne Indigo à Paris, le groupe IHG a soigneusement choisi l'emplacement avec le propriétaire, la société SFL. Situé à proximité de l'Opéra Garnier (IXe), l'établissement 4 étoiles de 57 chambres a ouvert le 18 septembre dernier.
Jean-Philippe Nuel, architecte-décorateur, a rassemblé en un seul lieu les principaux éléments identitaires de l'environnement de l'hôtel : les théâtres, l'opéra et les façades haussmanniennes. Des photos d'artistes, réalisées en noir et blanc ou en sépia, présentées dans les couloirs et dans les chambres, créent trois ambiances distinctes. L'utilisation des glaces et des transparences dans ce bâtiment tout en longueur a permis d'agrandir les volumes et de créer de la profondeur de champ.
Au rez-de-chaussée, la réception et le bar forment une unité de lieu et de décor sous l'effet des jeux de lumière et des miroirs. Sur le mur au fond du bar, des objets quotidiens ont été placés sur des étagères, pour donner une impression 'comme chez soi'. Le restaurant de l'hôtel, Tartares, est ouvert sur l'extérieur.
Au premier étage, la salle des petits déjeuners, également utilisée en espace-snacking, semble agrandie grâce aux miroirs qui couvrent le mur face aux fenêtres. Au fond, dans un espace plus aéré, le plafond peint est une réplique à l'identique de celui de l'Opéra Garnier.
Dans les 57 chambres, toutes uniques, de très grandes photos de monuments parisiens sont placées à la tête des lits, mettant en valeur ces derniers. Dans certaines chambres, un rideau a été placé au coin du lit comme sur une scène de théâtre. L'hôtel Indigo se veut à la fois moderne et totalement représentatif de son environnement.
Publié par Catherine AVIGNON