Assouplissement de certaines règles du temps partiel

Une ordonnance publiée au journal Officiel du vendredi 30 janvier vient simplifier et sécuriser les règles en matière de temps partiel. Les CDD de moins de 7 jours ou de remplacement ne sont pas soumis à la durée minimale de 24 heures.

Publié le 02 février 2015 à 19:30


Depuis le 1er juillet 2014, tous les nouveaux contrats de travail à temps partiel doivent être conclus avec une durée minimale de 24 heures par semaine. Il est possible de déroger à cette durée minimale par accord de branche étendu ou par accord individuel du salarié.

 Cependant, dans certaines hypothèses la loi n'apportait pas de réponse précise et notamment pour les contrats de très courte durée, les CDD de remplacement mais aussi sur la conduite à tenir par l'employeur face à un salarié qui avait demandé à travailler une durée inférieure à 24 heures et qui par la suite voulait travailler d'avantage.

C'est pour résoudre ces difficultés que le gouvernement a pris l'ordonnance n°2015-82 du 29 janvier 2015 relative à la simplification et à la sécurisation des modalités d'application des règles en matière de temps partiel issues de la loi n°2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi.

La durée minimale écartée pour les CDD très court ou de remplacement

La durée minimale de travail d'un salarié à temps partiel est fixée à 24 heures par semaine ou la durée équivalente en cas de répartition des horaires sur le mois ou à l'année.

L'ordonnance prévoit que ces dispositions ne sont pas applicables aux contrats d'une durée au plus égale à 7 jours.

En outre, ce texte précise que cette durée minimale n'est pas applicable aux contrats à durée déterminée et aux contrats de missions (intérim) conclus pour le remplacement d'un salarié en cas :

D'absence ou suspension du contrat de travail ;De passage provisoire à temps partiel ;De départ définitif précédant la suppression de son poste de travail après consultation du comité d'entreprise ou à défaut, des délégués du personnel, s'il en existe ;D'attente de l'entrée en service effective d'un salarié recruté par contrat à durée indéterminée appelé à le remplacer.

Cette disposition permet d'employer le remplaçant sur la base de la durée de travail prévue dans le contrat du remplacé, et non sur une durée minimale de 24 heures par semaine.

 

Une priorité d'accès à la durée minimale

La loi permet de déroger à cette durée minimale de 24 heures à la demande écrite et motivée du salariée soit pour lui permettre de faire face à des contraintes personnels, soit pour lui permettre de cumuler plusieurs activités . Mais se posait la question de savoir, dans l'hypothèse où le salarié invoquait une disparition de ses contraintes personnelles, si l'employeur était alors tenu de réajuster immédiatement la durée du contrat au seuil minimum de 24 heures, ou d'examiner la demande du salarié  dans le cadre du droit de priorité prévu par l'article L.3123-8 du code du travail.     

L'ordonnance n'accorde qu'un droit de priorité à ce salarié à temps partiel. Il ne bénéficie donc pas d'un droit automatique à une durée minimale de 24 heures.

La CGPME dans un communiqué de presse s'est félicité de la publication de ce texte qui vient sécuriser juridiquement les employeurs et atténuer considérablement la portée de la loi.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis Pâtissier H/F

43 - Saint-Bonnet-le-Froid

Description de l'entreprise La créativité qui anime nos Maisons prend racine dans la richesse de notre terroir et dans la beauté de la nature. Au cœur de notre montagne, nos équipes passionnées donnent vie à une expérience unique, où la gastronomie rencontre le bien-être dans un équilibre harmonieu

Posté le 19 juillet 2025

Responsable de salle H/F

83 - Saint-Raphaël

REJOIGNEZ BEAUMIER … notre collectif se retrouve autour d'un trait commun. Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité. Responsable de Salle des Roch

Posté le 19 juillet 2025

Commis Pâtissier H/F

75 - Paris

Travailler à Paris, sur l’eau, au milieu d’un jardin ou dans les airs ?gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle.Laïa Voltaire, un restaurant méditerranéen caché dans un jardin du 11e arrondissement, installé dans une ancienne distillerie, avec un potager sur le toit. À la

Posté le 19 juillet 2025